Aimez MaChronique !



rénovation de toiture

Rénovation de toiture : quel revêtement de toiture choisir pour sa maison?

Partagez cet article !

Choisir la meilleure couverture de toit n’est pas chose aisée. Le nombre de revêtements existant sur le marché a beaucoup évolué. Du coup, on retrouve une large gamme de couvertures, à savoir les ardoises, le zinc, le cuivre, les tuiles, l’aluminium. Malgré cela, chaque type de matériau dispose de ses caractéristiques propres. Il est donc important de bien se renseigner avant d’acheter un revêtement pour sa maison. Voici d’ailleurs un aperçu des points forts de chaque revêtement.

Opter pour le toit en ardoise

Ce type de revêtement est surtout abondant dans des régions comme la Bretagne et Anjou. Il s’agit d’une roche naturelle non poreuse, non gélive et très robuste. Les lieux regorgent de schiste ardoisier. Malgré cela, l’ardoise est réellement utilisée partout dans le domaine de la construction. L’ardoise est particulièrement prisée pour son élégance et son aspect intemporel. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été choisie comme couverture du toit pour la plupart des édifices historiques. Ce qui en fait une couverture de prestige. D’ailleurs, son prix onéreux en témoigne. C’est d’ailleurs une évidence puisqu’elle dispose la qualité qui est même définie par la norme européenne EN 12326-1.

Si vous avez notamment une toiture à forte pente et une charpente bien solide pour supporter le poids, l’ardoise sera le meilleur allié pour couvrir le toit de la maison. Dans tous les cas, elle demande un certain entretien pour éviter la prolifération des mousses et des lichens. Sa pose est également compliquée. De ce fait, il est conseillé de faire appel à une entreprise de couverture comme sur ce site afin de profiter de ses fonctions et ses avantages au fil des années.

Les avantages de se tourner vers les tuiles

La tuile en terre cuite reste sans aucun doute la couverture la plus utilisée actuellement. Elle peut se présenter sous diverses formes et couleurs. Les propriétaires optent souvent pour ce type de revêtement, notamment pour diverses raisons. Il s’agit spécialement d’un matériau naturel. La tuile peut avoir une très longue durée de vie et résiste clairement au temps. D’un point de vue technique, elle présente également des avantages inouïs dans l’assurance de ses fonctions, notamment pour la protection de la charpente. Déjà, elle est en mesure de résister aux chocs et au vent. Ses propriétés thermiques sont également remarquables. Ce qui lui permet de s’adapter aux conditions climatiques de n’importe quelle région.

Actuellement, on retrouve plusieurs catégories de tuiles. Leurs différences résident notamment dans le mode de raccordement assurant l’étanchéité de la couverture. On retrouve en effet les tuiles canal dédiées aux toits à très faible pente. Il existe également les tuiles à emboîtement ou mécaniques qui sont très légères. Mais il y a aussi les tuiles plates. Dans tous les cas, il est toujours important de demander l’avis d’un spécialiste avant de choisir les tuiles sachant qu’il faudra respecter plusieurs critères comme le mode de fixation, la pente, l’exposition au vent de la maison… En plus des tuiles en terre cuite, on retrouve également les tuiles en béton qui sont très résistantes même au gel.

Au-delà de ces solutions de revêtement, il est possible d’envisager l’installation d’un toit en zinc, en acier, ou goudronné ou même la toiture photovoltaïque. Cependant, il est toujours conseillé de se faire aider par un expert avant de procéder aux travaux.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !