Aimez MaChronique !



Rendement des panneaux photovoltaïques

Partagez cet article !

Le rendement des panneaux photovoltaiques est à ce jour encore faible mais reste toutefois intéressant s’il est associé à une autre source d’énergie qui viendra en complément. En moyenne, les panneaux photovoltaïques fournissent 20% de l’énergie d’une habitation (30% pour les plus puissants) et permettent de réaliser des économies intéressantes sur le long terme.

La situation géographique de l’habitation et donc le nombre d’heures d’ensoleillement quotidien aura une incidence majeure sur le rendement de vos panneaux photovoltaïques d’où la recrudescence des panneaux photovoltaïques dans le Sud de la France notamment. Poser des panneaux photovoltaïques lorsque l’on est du Nord n’est toutefois pas une aberration : le rendement sera certainement plus faible mais restera intéressant.

Quelle que soit votre lieu d’habitation, vos panneaux photovoltaïques devront être orientés Sud afin de couvrir la partie sans ombre de votre toit et de bénéficier d’un ensoleillement le plus fort que possible. De plus, la capacité du sol à refléter la lumière aura une incidence particulière : les surfaces claires sont donc à rechercher afin que ces dernières renvoient la lumière et permettent à vos panneaux photovoltaïques de la capter.

Bien que les panneaux photovoltaïques aient une durée de vie plutôt longue – entre 20 et 30 ans – ils perdent de leur puissance à mesure que les années passent, comme n’importe quel autre produit qui s’endommage avec le temps. Comptez environ 1% par an avec un rendement diminué de 20% environ sur les 20 dernières années.

prix panneaux photovoltaiques _ Bien que chers à l’achat, les panneaux photovoltaïques restent des valeurs sûres sur le long terme. Plus que des économies, c’est un geste écologique que vous ferez. Les recherches avancent toutefois à grand pas dans le domaine et il est à parier que dans quelques années, le rendement des panneaux photovoltaïques sera beaucoup plus intéressant qu’il ne l’est actuellement.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !