Aimez MaChronique !



RELATIONS LONGUES DISTANCES : LOIN DES YEUX, LOIN DU CŒUR ?

Partagez cet article !

RELATIONS LONGUES DISTANCES : LOIN DES YEUX, LOIN DU CŒUR ?

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai rencontré mon « Roi » (cf « Gagnez au jeu des échecs amoureux » Michel Lafon), depuis plus d’un an, et nous vivons une « relation longue distance ». Nombreux sont ceux qui, par choix ou par circonstances, vivent cette situation. Sur quels critères repose ce style de relation ? Quels sont les éléments qui la menacent ? Peut-on vivre toute une vie à distance ?

C’est un élément qu’il faut entrer en ligne de compte, quand vous rencontrez une nouvelle personne : souhaitez-vous tous les deux vivre sous le même toit ? Tout dépend de votre conception du couple et chacun a le droit d’avoir la sienne. Certains vivront ensemble quand d’autres préfèreront le « chacun chez soi ». Puis, il y a la relation longue distance qui ne laisse pas le choix. Serez-vous capable de gérer une telle situation ? Tout dépendra de votre capacité à vivre seul ainsi que de votre degré de dépendance… Pour une personne en déséquilibre affectif, il est exclu de vivre une telle relation : elle veut l’autre en permanence sous son nez. Le besoin de présence, de câlins, de sexe vous pousse à exiger que l’autre vive avec vous. Le besoin de le surveiller aussi. Bien sûr, s’il est impératif  pour vous de combler votre vide, vous accepterez, au début, la situation, qui deviendra rapidement insupportable : vous aurez toujours peur que l’autre vous trompe ou qu’il lui arrive quelque chose ou qu’il se détache de vous. Selon la bonne vieille phrase que nous connaissons tous « loin des yeux, loin du coeur » et qui appartient au vocabulaire de la névrose, vous avez acheté qu’une personne qui ne vous voit pas souvent se détachera de vous. C’est la vérité pour ceux qui sont dépendants (ce n’est pas de l’amour, c’est de la névrose), mais pas pour ceux qui s’aiment vraiment et qui vivent une relation équilibrée.

Sur quoi se fonde une relation longue distance équilibrée ?

La confiance en soi

Si vous n’avez pas confiance en vous, si vous ne comprenez pas pourquoi votre partenaire vous aime, alors vous vous sentez en compétition avec tout le monde. Persuadé que si l’autre trouve mieux que vous (et les autres sont tous mieux que vous !) il va s’en aller. La distance vous fait perdre tout contrôle sur l’agenda de votre conjoint : impossible de le surveiller ! Ce qui me fait sourire, car, quand quelqu’un est infidèle, il peut vivre sous le même toit que vous, vous n’y verrez que du feu. Penser également que le manque de sexe va le pousser vers d’autres personnes que vous signifie également résumer la personne à un sexe sans cerveau. Certes, des gens sont « accros » au sexe et cette compulsion les entraîne dans bien des situations dont, parfois, l’infidélité.  Mais le fait de ne pas avoir accès au corps de l’autre quand vous le souhaitez ne fait pas non plus de vous un loup-garou prêt à sauter sur tout ce qui bouge ! Les pulsions sexuelles, quand le désir de votre partenaire se fait sentir, peuvent être contrôlées par vous-même sans obligation d’avoir recours à un troisième larron. Si vous avez confiance en vous, vous savez pourquoi votre partenaire vous aime et qu’il n’aime que vous. Il est donc fidèle, même à distance. Et c’est pareil de votre côté, peu importe les nombres de fois où vous vous voyez. Toute la différence repose sur un seul fait : aimez-vous la personne ou le sexe ? Les gens équilibrés aiment la personne et les déséquilibrés la présence qui passe à travers le sexe.

La confiance en l’autre

Automatiquement, si vous avez confiance en vous, vous savez que vous avez fait le bon choix : vous avez choisi une personne loyale et fidèle et vous avez confiance en elle. Si je m’aime, je comprends pourquoi elle/il m’aime. Si je ne m’aime pas, je me méfie de celui qui dit m’aimer. La confiance est une des valeurs principales dans un couple. Quand vous commencez à imaginer que l’autre vous trompe, vous allez trouver toutes sortes d’indices qui n’en sont pas et vous faire un film d’horreur que vous prendrez pour la réalité. C’est certain que la liberté est totale pour l’un comme pour l’autre, dans un couple qui vit séparément, mais est-ce une raison pour en profiter et berner la personne que vous dites aimer ? Quand vous êtes comblé et que vous comblez l’autre, pourquoi aller voir ailleurs ? D’autant que vous avez conscience que cela signerait votre arrêt de mort : une personne qui est équilibrée et qui donc vous fait confiance n’admettra pas le moindre coup de canif au contrat. Dans un couple, les deux prennent la responsabilité de leur choix et l’amour n’est pas l’obligation, mais plutôt la liberté d’être fidèle à la personne que vous choisissez d’aimer.

Accepter la réalité

C’est également l’un des secrets de longévité du couple qui vit à distance : chacun doit accepter que c’est une réalité qui ne pourra pas être changée ou, en tout cas, pas dans l’immédiat. Le fait de l’accepter élimine toutes frustrations. C’est pourquoi il est essentiel d’être certain que, si la personne vit loin, vous serez capable de gérer cette relation telle qu’elle est. Si votre conception du couple est de vivre sous le même toit (et vous en avez le droit), vous serez rapidement frustré. Quand arrive le moment de se séparer, pour un délai plus ou moins long, chacun retournant dans son monde, cela peut être souffrant pour de nombreuses personnes. Souvenez-vous que les peurs d’enfant tournent autour du rejet et de l’abandon. Et si, en plus, vous n’avez pas de vie (rien qui vous fait vibrer, métier, passions, loisirs, etc.), ça va être long d’attendre la prochaine fois ! Le dépendant ne supportera pas ces séparations à répétition, il le cachera au début, mais passera plus de temps à en souffrir qu’à en jouir. Si la situation ne vous convient pas, libre à vous de l’indiquer à la personne rencontrée qui comprendra. Si vous acceptez cette situation, il ne faudra pas remettre cette question sur le tapis à chaque fois, en manifestant votre difficulté à gérer vos émotions. Une fois accepté, vous vivez avec sans revenir dessus.

Faire le choix de vivre cette relation

C’est la personne que vous choisissez parce qu’elle représente tout ce que vous recherchiez et c’est plus important à vos yeux que la situation. Certes, vous ne la verrez pas aussi souvent que vous le souhaiteriez, elle non plus, mais c’est elle que vous aimez. Le bonheur de passer du temps de qualité ensemble, ponctuellement, est préférable à vos yeux que ne plus la fréquenter. De nos jours, avec toutes les nouvelles technologies, le contact est permanent, même si le toucher n’y est pas. Cette facilité à entrer en communication quand vous le souhaitez, envoyer un e-mail ou un texto dès que l’envie vous prend, sachant que l’autre le lira et vous répondra quand il le pourra permet d’entretenir la proximité. Le nombre de textos, e-mails, appels et skype sera à convenir ensemble : il ne faut pas que l’un soit envahissant et l’autre étouffé. Quand les deux ont confiance, cela ne se produit pas. Le rythme est équilibré.

L’avenir d’une relation longue distance

J’ai entendu parler de couples qui ont eu des enfants dans cette situation. N’est-ce pas le cas des femmes de marins ou de militaires ? Dans cette profession ou d’autres, les hommes sont souvent partis et pour de nombreux mois. Quelle différence entre leur situation et celle de ceux qui habitent dans deux régions ou deux pays différents ? Certes, un jour vient la retraite et le couple reprend une vie à deux sous le même toit. Pour ceux qui sont géographiquement séparés, parfois, c’est pour un certain temps et d’autres fois, c’est pour la vie. Est-ce que ces relations ont une chance de perdurer ? Quand l’amour est au rendez-vous, c’est certain, d’autant qu’ils auront accepté la situation de leur plein gré. On peut imaginer que la retraite, s’ils sont séparés pour des raisons professionnelles, les réunira un jour ou l’autre. Si la situation ne permet pas que les deux habitent au même endroit, ni aujourd’hui, ni dans le futur, c’est en le vivant chaque jour qu’ils verront s’ils souhaitent continuer ou non. Ils devront se parler et être sincères afin que si l’un commence à ne plus supporter la situation, il en fasse part à l’autre. Voyager devient de plus en plus difficile avec l’âge et il se peut que les déplacements deviennent impossibles : le couple choisira alors de vivre ensemble ou de continuer à distance. La frustration de ne pas avoir l’autre à vos côtés peut surgir à un moment donné et vous faire prendre la décision de terminer la relation parce qu’elle devient souffrante. À terme, vous pouvez faire le choix de rencontrer quelqu’un qui vivra avec vous.

Comment vivons-nous notre relation longue distance ?

En ce qui nous concerne, mon Roi & moi, nous vivons notre relation au jour le jour : nous avons confiance en nous-mêmes et donc en l’autre. C’est un homme charismatique (il représente parfaitement ma conception de l’homme) qui affole le radar des femmes et j’en souris, car je suis la présidente de son fan-club ! Donc, je comprends toutes ces dames qui tentent leur chance, mais en vain. Nous avons 100 % confiance l’un en l’autre parce que nous sentons que nous sommes à la bonne place. Nous avons accepté la situation et nous sommes très occupés chacun de notre côté, avec des vies bien remplies. Nous savons qu’il est impossible que nous vivions ensemble et nous avons, tous deux, choisi la personne plutôt que la situation. Certes, conscients qu’une épée de Damoclès est au-dessus de notre tête, ne sachant pas si un jour l’un des deux trouvera le temps trop long entre deux rencontres ou souhaitera une personne à plein temps à ses côtés. Pour le moment, nous sommes très heureux ainsi. D’ailleurs, nous avons même rajouté un autre défi : nous vivons cachés !

C’est à vous de savoir si vous êtes capable de vivre ce style de relation reposant sur tous les critères évoqués plus haut. Personnellement, j’ai fait le choix de m’engager parce que l’homme que j’ai rencontré est exceptionnel et que j’apprends, avec lui, à aimer et à avoir une belle relation équilibrée et lui aussi. Il faut dire aussi que nous n’aurons pas d’enfant puisque j’ai 53 ans ! Peu m’importe demain, seul aujourd’hui compte. Et si un jour nous décidons que la situation est devenue difficile et reprenons notre liberté, nous continuerons à nous aimer d’une profonde amitié. Nous serons tous deux renforcés par notre relation et ça aura été un bonheur de chaque instant dont nous aurons rempli la mémoire de chacune de nos cellules. C’est parce que nous sommes parfaitement autonomes tous les deux que nous jouissons du présent, sans avoir peur de l’avenir, quel qu’il soit.

***Nouveau*** Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5     http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Sortie du e-book sur les relations hommes/femmes « Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » Les 13 premières pages sont téléchargeables gratuitement sur le site : www.pascalepiquet.com

Lisez le e-book « Pourquoi récupérer son ex, là est la question. Comment survivre à une rupture, là sont les réponses ! » : http://www.pascalepiquet.com/pourquoi-recuperer-son-ex.php

Écoutez Pascale Piquet régulièrement, à la radio :

Chronique mensuelle :
94.1 FM à Sept-Îles : Écoutez le trio détonnant David Tancrède, Valérie & Pascale Piquet, tous les premiers mercredis de chaque mois à 16h40 !

Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)

Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com

Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter www.twitter.com/pascalepiquet

FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet »

Et lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?