Aimez MaChronique !



Recruter un freelance en toute simplicité grâce aux plateformes en ligne

Partagez cet article !

Besoin de nouveaux talents, mais vous n’avez ni l’envie ni les moyens d’embaucher un employé à temps plein ? Faire appel aux services d’un consultant indépendant en informatique est une solution intéressante, à condition de trouver un prestataire sérieux et qualifié. Des plateformes de recrutement de freelances en ligne existent pour simplifier la recherche.

Les plateformes de recrutement en ligne pour dénicher le prestataire idéal

Beaucoup de chefs d’entreprises s’en souviennent encore. Dans les années 90 et au début des années 2000, trouver quelqu’un qui puisse réparer une panne informatique ou paramétrer un serveur était loin d’être chose facile. Non pas parce que les spécialistes se faisaient rares, même s’il s’agissait à l’époque d’un métier assez élitiste. Mais parce que les moyens disponibles pour trouver un prestataire de services étaient encore très limités.

En effet, les recruteurs n’avaient à leur disposition que les annuaires professionnels papier comme Pages Jaunes  – ce dernier ayant le quasi-monopole du marché de la recherche de services de proximité – pour obtenir les coordonnées d’un spécialiste. Et il faut dire que c’était une expérience pour le moins frustrante, puisqu’il fallait passer des heures à feuilleter les pages de l’annuaire, noter les adresses et contacts téléphoniques de chaque prestataire de sa région, pour parfois tomber sur un répondeur automatique ou une messagerie vocale.

Mais tout cela allait rapidement changer, car à mesure que le réseau Internet gagnait les foyers français, et que le web connaissait un engouement considérable, les éditeurs ont eu l’idée de lancer les premières plateformes de recrutement en ligne. Destiné à faciliter les échanges entre les clients en quête de prestataire en informatique et consultants indépendants à la recherche de nouvelles missions, le concept fut un véritable carton, et ces outils digitaux ont détrôné rapidement les annuaires traditionnels en version imprimée.

Simple et efficace

La force de ces plateformes réside dans leur aspect pratique et la facilité d’utilisation qu’elles confèrent.

Pour les entreprises, elles simplifient énormément le processus de recrutement, car tout s’effectue entièrement en ligne. Les recruteurs ont le choix entre publier leur annonce sur la plateforme et attendre que des prestataires se manifestent, ou contacter directement le profil qui les intéresse et qu’ils jugent en adéquation avec les spécificités de leurs demandes.

Pour les consultants indépendants, ces sites spécialisés offrent la possibilité de trouver facilement de nouvelles missions de freelance sans passer par la case « prospection ». Ce qui représente un gain de temps et d’argent considérable.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !