Aimez MaChronique !



ravalement de façade

Ravalement de façade : on vous dit tout

Partagez cet article !

Le ravalement de façade fait partie des travaux essentiels dans l’entretien et la maintenance de notre habitation. Cette opération vise à remettre en état la façade de la maison en procédant au nettoyage et à la réparation de la façade. Le ravalement de façade est obligatoire dans la mesure de la maintenance de l’urbanisme mais surtout de la santé et sécurité des occupants des maisons et des immeubles. Nous allons vous partager les essentiels à savoir sur les travaux de ravalement de façade dans cet article.

En quoi consiste le ravalement de façade?

En effet, les travaux de ravalement de façade varient selon les interventions nécessaires pour remettre en état la façade d’une maison ou d’un immeuble.

De manière générale, cette opération consiste à nettoyer et à décaper le mur extérieur dans un premier temps.

Après le nettoyage, il faudra ensuite rénover toutes les parties abîmées de la façade, les éventuelles fissures, décollement de crépis …

Ensuite, il convient d’appliquer des produits de traitement du mur pour éviter la détérioration précoce de la façade.

Et enfin vient la partie finition qui consiste surtout à mettre en valeur la partie esthétique de la maison comme l’application d’enduit, la peinture.

Combien coûte un ravalement de façade?

Vu que l’ampleur des travaux varie en fonction de l’état de la façade, il en va de même pour le prix. Par ailleurs, il a le facteur de la taille également qui rentre en jeu. Généralement le prix des travaux de ravalement de façade va au mètre carré. Il existe tout de même des artisans qui préfèrent être payés par heure, mais c’est très rare.

Afin d’obtenir un devis, vous pouvez faire appel à un ravaleur. Ce dernier va faire un diagnostic de l’état de la façade pour pouvoir estimer le coût des mains d’œuvre.

Toutefois, nous vous conseillons de prendre contact avec plusieurs entreprises de ravalement de façade pour faire un comparatif des prix mais aussi des modalités de leur prestation. Ainsi vous pourriez bien choisir l’entreprise qui vous convient le mieux.

Comment obtenir de l’aide financière?

Il est à noter qu’un ravalement de façade doit se faire une fois tous les 10 ans. D’ailleurs c’est obligatoire, sous peine de grosse amende.

Les gens sont souvent réticents au vu du coût des travaux. Il faut avouer qu’un ravalement de façade coûte cher. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il ne se fait pas régulièrement.

Et pour les personnes qui habitent en copropriété dans les immeubles, tous les frais et les charges liées au ravalement de façade seront départagés entre eux selon les réglementations de la copropriété.

Par contre, si la situation financière des copropriétaires de l’immeuble est modeste, il est possible pour eux de recourir à des aides financières auprès de leur ville, de la commune voire de l’État. Pour ce faire, le syndicat de l’immeuble peut demander conseil à une entreprise de ravalement de façade lors de l’établissement du devis. Les artisans ravaleurs peuvent leur donner des conseils et les accompagner dans la démarche. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !