Aimez MaChronique !



ralentir le vieillissement de la peau

Conseils efficaces pour ralentir le vieillissement de la peau

Partagez cet article !

Au fur et à mesure que le temps passe, le corps est de plus en plus marqué par les agressions diverses qu’il subit. Certaines de ces agressions engendrent le vieillissement cutané, qui constitue la hantise de millions de personnes dans le monde. Grâce aux progrès de la science, il est possible aujourd’hui de déterminer les principaux facteurs qui favorisent ce vieillissement. Il s’agit notamment du tabac, de la pollution, du soleil, du stress, de la déshydratation.  Ce qui permet également d’apporter des solutions à ce phénomène de société.

Attention au soleil !

Les scientifiques sont unanimes que le soleil avec ses rayons ultraviolets UBA et UVB constituent le facteur primordial du vieillissement cutané. En d’autres termes, ralentir le vieillissement de la peau implique donc protéger votre peau de manière optimale contre le soleil. Vous devez donc appliquer une crème de protection adaptée avant toute exposition au soleil. Cela est d’autant plus valable sur les plages et en montagne où les rayons de l’astre ont tendance à se réfléchir sur la surface de la mer ou sur la neige. Ce qui risque d’agresser votre peau et conduire à une diminution de la production de collagène, d’élastine et de mélanine.

Nettoyage du visage : un geste efficace

Pour ralentir le vieillissement cutané, il est recommandé de réaliser un démaquillage tous les soirs. De cette façon, votre peau va pouvoir respirer tout au long de la nuit étant donné qu’elle est débarrassée de toutes les impuretés. Vous pouvez également appliquer une fois par semaine un masque ou un gommage. Ce qui permet d’éliminer les peaux mortes et en même temps favoriser l’entrée en profondeur des produits de soin que vous utilisez. D’autre part, il ne faut pas oublier d’utiliser un lait ou de l’huile de coco pour vous hydrater le visage le matin et le soir.

Alimentation : un élément-clé dans cette lutte  

Vous avez certainement entendu maintes fois qu’il est nécessaire de consommer cinq fruits et légumes par jour afin de rester en bonne santé. Cette précaution s’applique également dans la lutte contre le vieillissement cutané. Ainsi, il est recommandé de privilégier les aliments riches en oméga-3, en vitamines et en antioxydants. En ce qui concerne ces derniers, les haricots rouges, les betteraves, les épinards et les tomates en sont particulièrement riches. Quant à l’oméga-3, il se trouve en abondance dans les poissons tels que le saumon, les sardines et le maquereau. Il est également présent dans certaines huiles végétales, l’avocat, les fruits à coque, la laitue et les œufs de poules élevées en plein air.

Halte au tabac

Si vous souhaitez freiner le vieillissement de votre peau, vous devez arrêter de fumer. Il est prouvé que le tabac gêne la circulation sanguine. Ce qui a pour conséquence de priver l’organisme d’une partie de l’oxygène dont il a besoin. En outre, le tabac provoque une oxydation des cellules, ce qui se traduit par la suite une altération de votre épiderme.

Boire beaucoup

Pour rester en bonne santé, les autorités sanitaires recommandent de boire beaucoup. Ainsi, l’eau s’avère un allié précieux dans la lutte contre le vieillissement cutané. En effet, plus vous buvez, plus votre corps va éliminer les toxines. De plus, l’eau constitue un excellent drainant. Ce qui permet à votre peau de rester en bonne santé et de mieux se défendre contre les agressions extérieures. Il est utile de souligner qu’en buvant du thé, vous vous hydratez également. Les spécialistes recommandent dans ce cas d’utiliser du thé vert qui possède un pouvoir oxydant est quatre fois supérieur à celui de la vitamine C.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !