Aimez MaChronique !



C1 Gagnez au jeu des echecs amoureux-HR

QUI SE RESSEMBLE S’ASSEMBLE : VOTRE CHOIX DÉTERMINE QUI VOUS ÊTES

Partagez cet article !

Il est démontré, au travers de l’histoire de l’humanité, que derrière toute grande femme, il y a un grand homme et derrière tout grand homme, il y a une grande femme. Bien sûr, il n’est pas question de nous identifier aux personnages, hommes ou femmes, qui ont fait l’Histoire. Cependant, c’est une réalité pour chacun d’entre nous : trouver quelqu’un d’aussi « grand » que soi. Pourquoi se rassembler entre personnes qui se ressemblent, quand on vous a fait croire que « les extrêmes s’attirent » ? Quelle croyance adopter ? Cette chronique vous donnera tous les éléments pour choisir votre camp.

J’ai entendu une femme dire que « ça devait être ennuyeux d’être en couple avec une personne comme soi ». La conclusion à en tirer étant qu’elle n’avait attiré que des « extrêmes », selon la croyance qu’elle avait adoptée. Mais à la question « comment se passe votre vie affective », la réponse fut loin d’être positive. Les échecs s’accumulaient et son palmarès au niveau des névrosés était impressionnant. Bien sûr, un peu taquine, je lui demandais si changer de stratégie la tenterait ? Ayant goûté largement aux « extrêmes », un semblable pourrait être plus approprié… Elle avait tout à gagner à essayer. Bien sûr, quand on dit « se ressembler », il s’agit des valeurs, des croyances, de l’éducation, de la vision du couple et de la vie : se rejoindre sur tous ces points et bien d’autres. La différence sera au niveau des habiletés. Exemple : l’un plus enclin à tenir les comptes, l’autre à organiser les activités. Dans un couple équilibré, nous nous complétons, reposant cependant sur la même base. N’est-il pas plus simple de se comprendre quand nous parlons le même langage ?

C’est pourquoi derrière tout grand homme ou toute grande femme se cache une personne sur la même longueur d’onde qu’eux : à deux, nous sommes plus forts pour réfléchir et prendre du recul, nous sommes censés former une équipe « 1+1=2 ». Pas besoin de laisser une trace dans l’histoire pour comprendre que vous devez choisir quelqu’un comme vous. Sachez également que si l’un est moins brillant que l’autre, une forme de jalousie ou d’agacement peut s’installer, ainsi que beaucoup d’incompréhension. Le piège suprême étant de choisir votre partenaire par rapport à son physique (trophée !) au lieu de vous fonder aussi sur sa façon de raisonner. L’idéal étant d’avoir la connexion au niveau de la tête, le cœur et les tripes ! (Cf. « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Béliveau éditeur), à lire si vous voulez choisir la bonne personne, la prochaine fois ! – à commander en librairie, sur le web, ou en e-book : https://pascalepiquet.com/gagnez-au-jeu-des-echecs-amoureux/ ). Un homme de mon entourage proche avait eu pour maîtresse une jeune femme de 20 ans de moins que lui et, dans le dos de sa femme, lui avait fait un enfant. L’épouse bafouée lui mit ses valises sur le palier, demanda le divorce et il dut partir vivre avec la mère du nouveau-né qui fit tout pour se faire épouser. Quand il fut obligé de divorcer à nouveau, en colère après cette épouse de 20 ans de moins que lui, la traitant d’idiote, alors que sa femme précédente étant brillante et belle (ils se ressemblaient), je lui rappelais que ce qui l’avait attiré, chez cette donzelle, n’était pas ce qui l’aidait à réfléchir, mais plutôt ce qui lui permettait de s’asseoir… Il convient que son épouse précédente avait toutes les qualités (il la regrettait amèrement), mais la suivante l’avait seulement harponné grâce à un physique qui ne résista cependant pas aux années… Une fois la frénésie du sexe passée, il n’y eut tellement pas de discussions ni d’échanges qu’on eut pu entendre les mouches voler. Le couple se fractura.

Si votre partenaire vous trompe, la première chose que vous souhaitez savoir est ce que votre rival(e) a de plus que vous. Et quand vous découvrez que vous avez été détrôné par l’opposé de ce que vous êtes, vous vous sentez broyé et dévasté d’avoir été remplacé par pire que vous. Pourtant, si vous réfléchissez, vous constaterez qu’il/elle a choisi une personne qui lui semble à sa hauteur parce qu’il ne se sentait pas à la vôtre. Il est allé vers ce qu’il pense mériter : son reflet. Il est peut-être temps pour vous d’intégrer que quand les extrêmes s’attirent, c’est la névrose qui a parlé. Ne vaut-il pas mieux choisir une personne à votre niveau ? La confiance que vous placez en vous doit être la même que celle que votre nouveau partenaire place en lui et vos valeurs de confiance, de respect se doivent d’être identiques et respectées. Il est également très important de l’admirer autant qu’il vous admire (pas aduler !). Sinon, le déséquilibre s’installe et l’enfant intérieur de l’autre vous fera un sale coup : crises de jalousie ou/et mensonges/tromperie.

Si vous êtes brillant et que vous choisissez une personne qui ne fonctionne pas à la même vitesse que vous, vous allez finir par la mépriser : elle vous agacera rapidement parce qu’elle ne comprend rien. À la final, vous ferez des réflexions déplacées, elle n’osera plus rien dire, développera un complexe d’infériorité et s’écrasera devant vous, ce qui vous poussera à la mépriser encore plus. Je vous l’ai déjà démontré : les princes n’épousent pas les bergères et les princesses n’épousent pas les bergers. Dans les contes de fée, on s’arrête au mariage et on ne vous montre pas « l’après » ! Développer un complexe d’infériorité plonge le couple dans le déséquilibre : l’un mettant l’autre sur un piédestal. Voilà pourquoi il est important de choisir une personne qui vous ressemble, avec laquelle vous pouvez échanger en toute liberté, vous comprenant mutuellement. Observez Barak et Michelle Obama (en vous détachant de la politique) pour constater la cohérence de ce couple : brillants tous les deux, rayonnants, charismatiques, ne trouvez-vous pas qu’ils se ressemblent ? Et ça va bien plus loin que cela : Regardez vers qui vous vous êtes dirigé, car la personne choisie est votre reflet, le miroir de qui vous pensez valoir. Le choix d’un(e) partenaire en dit long sur vous !

www.pascalepiquet.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?