Aimez MaChronique !



Qui est juste?

Partagez cet article !

Mon juste vivra par la foi, nous avait dit Jésus Christ.

Êtes-vous juste? voici la question qui t’interpelle, m’interpelle et nous interpelle tous. Cette question restera atemporelle, elle suscitera beaucoup de passions et fera toujours couler tant d’encres et de salives.

La bible nous enseigne que Dieu est juste, Il incarne la justice, Il respire la justice, Il la vit, la pratique,…,. Bref la justice est du ressort ou du domaine de Dieu.

Pourquoi l’homme dirait-il à l’un, tu es juste et à l’autre tu ne l’est pas?

Comment l’homme arrive t-il à discerner qui est juste et qui ne l’est pas, tout en sachant que la justice n’est pas de notre, elle est du ressort, de la volonté et du domaine de Dieu?

Si nous acceptons, quel que soit l’aspect de vie, le milieu (familial, professionnel, associatif,…), que chacun de nous,

d’une manière ou d’une autre,

directement ou indirectement,

par contrainte ou par laxisme ou par simple liberté

a pensé, a posé,  a osé, a commis, a agis de la façon qui soit contraire à la justice de Dieu, alors, nous reconnaissons humblement que nous ne sommes pas justes, nous sommes pêcheurs et nous sommes condamnables selon la loi du pêché et de la mort.

Pour illustrer ce propos, prenons l’exemple du mensonge, de la mauvaise pensée, ou encore de la mauvaise langue,…, que sais-je encore ! sans oublier, précisément, beaucoup d’autres scandales, de tout genre, qui traversent des siècles entiers (homosexualités, pédophilies, viols, vols, infidélités, assassinas, racismes, détournements des deniers publics, escroqueries, cupidités, médisances, hypocrisie, gains malhonnêtes, biens mal acquis,….,).

Chers lecteurs, si quelqu’un parmi vous n’a jamais pêché volontairement ou involontairement, à une période donnée ou à une autre, alors il n’a qu’à condamner à mort tout pêcheur qui se présente devant lui (sa femme, son fils, son père, sa mère, un ami, un collègue, une connaissance, un inconnu,…).

Force est de constater que dans la vie au quotidien, dans ce monde, il n’ y a pas un seul qui soit juste. Cela revient, fidèlement, à ce que dit la Bible: » Tous ont pêché, ils sont privés de la gloire de Dieu ».

Étant privés de la gloire de Dieu, donc de sa présence et de son amour, nous sommes morts. Vivre sans présence de Dieu, c’est comme vivre dans un milieu où il n’ y a pas d’oxygène de vie. Imaginez-vous, vous êtes dans l’agonie à l’hôpital et on vous coupe l’oxygène qui arrive par assistance respiratoire? Naturellement, c’est la mort qui survient.

La bible déclare, « le salaire du pêché c’est la mort ». C’est être dans un espace sans Dieu et sans oxygène. Nous sommes perdus, voués à la destruction.

Ouh là là !, quelle mauvaise nouvelle.

Comment faire, personne n’a la solution, qui nous sauvera? C’est la fin de l’humanité.

Même Dieu, il s’est dit, selon les principes et la loi, mon peuple va être détruit. En tant que Grand Architecte, il a jeté un profond regard à son œuvre qui va être vouée à la destruction. Il est triste, le cœur serré. Ensuite, il a poussé un grand cri, en disant « mais c’est ma création, mon œuvre, le fruit de mon travail intelligent ».

Par amour, Dieu s’est ravisé, il s’est interrogé, « n’y a-t-il pas un plan pour sauver mon peuple, ma création de la destruction? » Il a regardé autour de lui, il a cherché et a trouvé une solution, une stratégie souveraine pour permettre aux hommes de parvenir à la rédemption.

Pour que les hommes parviennent à la rédemption, Dieu pose une condition forte selon les principes et la loi: < au lieu que mon peuple meurt, il me faut quelqu’un qui puisse mourir en leurs lieux et places, et cet homme soit sans tâche, juste, irréprochable, en un mot un homme qui n’a jamais pêché, donc parfait >.

Où trouver un tel homme, vivant sans pêché? chacun de nous a pêché a sa manière, et ce depuis que nous avons été conçu par nos mamans.

Ouf, comment faire?

Dieu a regardé sur la terre, dans le ciel, dans les eaux, sous la terre et dans l’univers entier, pas un seul qui soit juste, personne ni un ange n’a été trouvé, .

La solution se complique !

C’est alors que Tout Puissant qu’Il est, Dieu regarde au plus profond de son cœur, de ses ressources, et dit à son Fils unique, « vas y ».

Le Fils unique, Jésus Christ, dans l’obéissance, la fidélité et l’amour pour son père, dit « oui Père, je vais aller ».

Et voilà le plan de rédemption de Dieu pour les hommes va être mis en marche. Dieu décide de sacrifier son Fils, le faire mourir sur une potence et de charger sur lui les pêchés de l’humanité toute entière: c’est le prix du rachat que Dieu a déboursé pour nous.

Jésus Christ est mort pour moi, pour toi, pour nous, et par sa mort, il n’y a plus de dette ou de culpabilité envers Dieu. Jésus Christ a effacé l’acte dont les ordonnances de Dieu nous condamnaient à la mort.

Ouf, enfin, bonne nouvelle !

Désormais, chacun de nous devrait suivre les consignes de Jésus Christ qui sont approuvées par Dieu. Ces consignes sont les suivantes:

-Tu reconnais tes fautes: prendre conscience du mal qui t’habite et que tu fais;

-Tu reconnais que par tes moyens ou tes œuvres tu ne peux te sauver ou te rendre juste;

-Tu demandes pardon à Dieu pour tes fautes;

-Tu décides de les délaisser: abandonner le mal, se désintéresser,…

-Tu crois de tout ton cœur que Jésus est mort pour tes fautes, tes pêchés, et il est ressuscité pour la vie;

-Tu confisses de ta bouche que Jésus Christ est Seigneur et Sauveur,

Alors, tu es lié à Jésus Christ, tu es sauvé par la foi et tu es devenu libre et juste.

Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Christ Jésus, car la loi de la vie, de la justice, les affranchis de la loi du pêché et de la mort.

Disons merci à Dieu, « car Il a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croît en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle ».

C’est là où Christ dit » mon juste vivra par la foi ». chers lecteurs, désormais, vous êtes justes par la foi en jésus Christ et  que personne ne vous condamne.

Que Dieu vous bénisse et vous aide !

c’est mon propos !

Patrick RAOUL !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !