canalisations obstruées

Qui contacter en cas de canalisations obstruées ?

Partagez cet article !

De l’eau stagne au fond de votre douche ou de votre baignoire ? Impossible de vider l’évier de votre cuisine ? Ces situations sont généralement dues à une canalisation bouchée par un agrégat de matières organiques, de savon ou de papier. Ne paniquez pas ! Une entreprise spécialisée en débouchage et dégorgement de canalisations sera la plus qualifiée pour résoudre ce problème. Faites cependant attention, dans l’urgence, vous serez sûrement tenté d’avoir recours au premier plombier que vous verrez. Misez sur des professionnels, qui sauront situer et diagnostiquer le bouchon, et assainir vos canalisations de manière adaptée.

Comment savoir où se situe le bouchon et comment l’évacuer ?

La tâche la plus complexe est de déterminer où se situe le bouchon dans le réseau d’évacuation. Il s’agit ensuite d’adapter le meilleur moyen pour l’évacuer :

  • Le désagréger avec des produits corrosifs (acide, soude, etc.)
  • Le détruire par curage mécaniquement
  • L’expulser avec un liquide sous pression ou de l’air comprimé ou 
  • Scier puis retirer la portion de conduit avec le bouchon pour enfin la remplacer
  • Les causes d’une canalisation complètement bouchée varient selon le type de l’équipement.

Le réseau d’assainissement extérieur est bouché, l’eau ne s’évacue plus de la maison

Si l’ensemble des équipements sanitaires de la maison se vident très lentement, ou plus, cela signifie que c’est le réseau de canalisations extérieures qui est obstrué. Les causes sont nombreuses : un défaut de construction et de conception avec une pente faible, un bouchon engendré par une accumulation de feuilles mortes ou de boues, une canalisation cassée, des résidus de travaux ou des racines envahissantes, etc.

Faites couler de l’eau en grande quantité et inspectez les regards à l’extérieur de la maison, de cette manière vous pourrez déterminer l’emplacement du bouchon. Si le regard est inondé, le bouchon est en aval, ou bien en amont. Le dépannage consiste à envoyer de l’eau à très haute pression dans les tuyaux par un regard pour éliminer le bouchon.

Le lavabo, l’évier ou la douche ne s’évacuent plus

Une entreprise spécialisée en débouchage de canalisations va désagréger l’agrégat avec un raccord en T équipé d’un bouchon de visite, ou un déboucheur électrique passé par la bonde. Il peut également décider de découper la section de canalisation PVC bouchée pour la remplacer.

Les conséquences des canalisations bouchées

Vous venez de remarquer que l’eau de votre douche ne s’écoule plus correctement ? Il se peut que ce soit dû à l’eau qui stagne dans l’évier de la cuisine et qui ne veut pas s’évacuer. Ces signes prouvent la présence d’un bouchon au niveau des conduits.

Vous pouvez constater lorsque les canalisations reliées à la salle de bain sont bouchées que les toilettes débordent. Il se peut que ce soit la baignoire et la douche qui deviennent inutilisables. Les deux cas peuvent au pire se manifester chez vous. Les eaux usées qui ne pourront pas être évacuées vont engendrer de mauvaises odeurs. Puisqu’elles sont tenaces, celles-ci ne peuvent pas être dissimulées par les désodorisants. 

Si les canalisations de l’habitation se bouchent, cela peut entraîner des problèmes qui seront encore plus catastrophiques. Il peut s’agir d’un refoulement de l’eau hors de la tuyauterie dans la maison ou d’un débordement des eaux ou et cela peut provoquer une inondation. Il faudra parfois réaliser une recherche de fuite afin d’en identifier la cause.
Vous saurez désormais quand vos canalisations sont bouchées et quelles peuvent en être les éventuelles causes et conséquences. Vous pourrez faire appel à une entreprise d’assainissement pour régler vos problèmes et éviter les catastrophes.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !