Question sécuritaire : les petits vols au bureau

Même les personnes les plus honnêtes ont tendance à laisser à la maison leurs bonnes habitudes dès qu’ils se dirigent vers leur lieu de travail.

Bien sûr, il y a toujours des gens un peu sans gênes qui se font un plaisir en remplissant leurs poches de fournitures de bureau ou scrutant les horizons pour trouver la petite chose qu’ils vont pouvoir piquer, enfin, on dirait plutôt « emprunter » ! On a toujours une bonne raison, un stylo par ci, une gomme par là, un cahier pour mon fils – c’est la rentrée, vous comprenez…et puis pourquoi pas un ordinateur portable et puis, petit à petit, ça s’accroît! Mais, on sent bien que certains de nos collègues seraient prêts à faire obstacle à ce genre d’actes qui devient de plus en plus inappropriés.

Alors, quelle est la frontière lorsqu’il s’agit de sécurité ? Est-ce qu’il est acceptable de prendre le stylo d’un collègue en ayant la vague intention de le retourner ? Si votre imprimante maison n’a plus de papier, est-ce raisonnable de prendre quelques feuilles dans la photocopieuse du bureau ?

Si cela ne vous dérange pas, à quand le jour où vous reviendrez de déjeuner un jour avec votre  iPod disparu ? Juste une coïncidence ?

De nos jours, un des principaux problèmes dans un environnement de travail, c’est certainement le fait de se retrouver en open space. On a un poste de travail et à la fin de la journée,  on a tendance à laisser certains documents sur le bureau puis, certains passent au destructeur document si on y pense. Le lendemain, on s’installera  certainement à un notre poste. Cette évolution naturelle  dans le travail fait que de nombreuses personnes se détachent de ce lien d’appartenance – la propriété dans l’environnement  de travail s’estompe petit à petit.

On a très peu de chance de travailler sur le même bureau deux jours de suite, car finalement ce n’est pas important, et tout ce qu’il nous faut, c’est une connexion internet.
Cette configuration de travail nous amène à poser les questions de sécurité. En effet, nous n’avons pas de tiroirs verrouillés à clé où il est possible de garder des objets personnes. L’idéal serait d’avoir au moins des casiers à disposition des employés.

Ainsi,  des questions se posent concernant  la propriété intellectuelle. Ces espaces de travail peuvent t-ils mettre en danger la sécurité des informations ?  En effet, il est  largement recommandé de ranger tous les documents contenant des informations sur l’entreprise et passer les documents non voulus au destructeur papier afin d’éliminer toutes traces.
Chaque ordinateur doit être éteint chaque nuit, et les mots de passe ne doivent jamais être visibles.

Idéalement, il devrait y avoir une personne en charge de la de sécurité, spécifiquement nommée responsable de la sécurité des approvisionnements et / ou du matériel informatique.

Loading