Qu'est-ce qu'un programme immobilier neuf ?

Qu’est-ce qu’un programme immobilier neuf ?

Partagez cet article !

Le programme immobilier neuf est une nouvelle construction prise en charge par un promoteur immobilier. Il peut s’agir de maisons individuelles, d’appartements neufs ou d’un mélange de maison et d’appartement. Dans tous les cas, les logements neufs sont vendus en VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement. Retrouvez dans cet article toutes les informations à connaître sur ce projet immobilier.

Les étapes de la conception d’un programme immobilier neuf

Pour réussir un programme immobilier neuf, il est indispensable de respecter certaines étapes et une chronologie bien précise. En principe, il faut trouver le terrain, définir le programme, commercialiser, construire et livrer.

Rechercher le terrain

La première étape consiste à trouver le terrain adapté au projet de construction. Pour ce faire, le promoteur a plusieurs options possibles :

  • Acheter directement le terrain auprès des propriétaires vendeurs ;
  • Répondre à un appel d’offre dans le cadre d’un grand projet urbain ;
  • Contacter un professionnel de l’immobilier pour rechercher le terrain adéquat.

Dans tous les cas, il s’agit d’une phase à n pas négliger puisque le terrain sera gage de la commercialisation du bien.

Définir le programme immobilier neuf

La définition du programme immobilier est importante une fois le terrain trouvé. Il faudra alors réaliser une étude du marché afin de définir le programme le plus adapté. En effectuant une étude du marché, vous pourrez déterminer les besoins du secteur géographique en termes d’habitation neuf. Mais il sera aussi possible de choisir le type de construction idéal et de définir la portée des bénéfices du programme sur le secteur.

Une fois que les contours du projet sont définis, le promoteur fait ensuite appel à des experts pour concevoir le programme. Il peut s’agir d’un architecte ou d’un bureau d’étude, mais la conception se fera toujours dans le respect du PLU.

Commercialiser

Étape clé du programme immobilier neuf, la commercialisation consiste à trouver des clients acheteurs pour les logements. Le promoteur ne pourra entamer les travaux de construction avant que les 50 % des logements neufs du programme soient vendus.

Construire

Selon l’envergure et les particularités du projet, un programme immobilier neuf peut durer entre 16 et 24 mois. D’une manière générale, la construction est entreprise par un professionnel ou une société de BTP, mais pilotée par le promoteur.

Livrer

La dernière étape du programme est la livraison de la maison neuve. Le promoteur organise alors des visites avant d’établir des procès-verbaux. Le but est d’assurer que la construction respecte le contrat VEFA qui lie le promoteur à ses clients. Enfin, il ne reste plus qu’à signer le procès-verbal de réception pour bénéficier des différentes garanties couvrant le logement neuf.

Les avantages du programme immobilier neuf

Le programme immobilier neuf présente un certain nombre d’atouts, surtout pour l’acheteur. Ce dernier obtient forcément un logement performant et conforme aux dernières normes en vigueur. Il s’agit notamment des normes thermiques, énergétiques, phoniques et électriques. Opter pour ce projet allège également des gros travaux de construction puisque vous recevez une maison déjà construite. En même temps, vous bénéficiez aussi des différentes garanties pour sécuriser votre investissement, comme la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale, etc.

En outre, acheter un logement neuf vous permet de réduire largement les frais de notaire, par rapport à l’achat d’un ancien. Pour terminer, vous avez la possibilité de profiter d’aides de l’État pour l’acquisition ou pour l’investissement.

À la recherche d’une maison neuve ? Faites appel à Les Maisons Batibat pour vous accompagner.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !