Quels sont les produits indispensables pour entretenir son aquarium ?

Quels sont les produits indispensables pour entretenir son aquarium ?

Partagez cet article !

L’installation d’un nouvel aquarium peut être passionnante, et les possibilités de créer un bel écosystème aquatique chez vous ou au bureau sont presque infinies. Ne laissez pas la myriade d’options et de produits parmi lesquels choisir vous submerger ou vous décourager. Naviguer dans les perspectives peut être déroutant, mais l’ensemble du processus est beaucoup plus simple une fois que vous connaissez les bases. Cette liste de contrôle vous aidera à vous assurer que tout est en ordre dans votre aquarium lorsque vous serez prêt à ramener chez vous vos nouveaux amis poissons d’eau douce.

Les compléments

Vous êtes-vous déjà demandé si vous devriez ajouter des suppléments à votre aquarium d’eau salée ? Il n’y a pas de réponse unique qui convient à toutes les situations. En fait, tous les éléments que l’on trouve dans l’eau des océans sont cruciaux pour garder vos poissons, coraux en bonne santé. Et, au fur et à mesure que votre aquarium fonctionne, certains de ces éléments peuvent s’épuiser.

Si vous avez un aquarium uniquement réservé aux poissons et aux pierres vivantes, des changements d’eau fréquents devraient suffire à compléter les éléments épuisés. Au fur et à mesure que vous ajoutez de nouveaux mélanges d’eau et de sel, les éléments épuisés sont régulièrement remplacés.

Cependant, si vous avez des invertébrés et des coraux, sachez que ceux-ci ont besoin de plus d’éléments nutritifs pour survivre. Alors l’ajout de supplément semble être une solution indispensable. Mais avant d’ajouter des suppléments, testez l’eau. Ajoutez une petite quantité de suppléments, puis testez-la à nouveau. Il est plus facile d’en ajouter un peu plus que de faire un grand changement d’eau.

Les produits pour le traitement de l’eau

L’eau de l’aquarium nécessite un entretien actif. Pour acheter tous les produits indispensables pour entretenir votre aquarium, vous avez Zoanthus, une boutique de matériel pour aquarium. En fait, la qualité de l’eau se dégrade progressivement, à cause des toxines chimiques et des vies nuisibles qui s’y développent. Alors, afin de maintenir un équilibre aquatique viable et maintenir la santé de vos poissons, vous devrez effectuer un traitement régulier de l’eau.

Cela passe par l’utilisation de différents produits. Il convient de choisir les produits de traitement en fonction de vos besoins et en fonction du type de votre aquarium. Par exemple, il existe des produits de traitement d’eau pour eau douce, pour eau de mer et pour eau de bassin. Dans chacune de ces catégories, vous pourrez trouver des produits pour éliminer certains éléments chimiques tels que le phosphate, le silicate, le nitrate et l’ammoniac. Il existe également d’autres types de produits, notamment les clarificateurs d’eau, les produits de déminéralisation et de désionisation.

Les tests d’analyse pour aquarium

En général, avant d’utiliser un produit pour le traitement de l’eau, il convient de faire des tests d’analyses pour aquarium. Ces tests permettent d’évaluer la teneur en substances chimiques de votre eau d’aquarium. Cela est utile afin de savoir si vous devez utiliser un produit de traitement, et si possible de connaître la dose du produit à utiliser. En fonction de la nature de l’eau de votre aquarium, vous devez vous procurer différents types de tests. Mais ces tests se regroupent souvent en 3 catégories. Il y a :

  • Les appareils de mesure (thermomètre, densimètre, photomètre, pH-mètre, etc). Ils servent à contrôler les différents paramètres de l’eau.
  • Les tests de colorimétrie : ce sont des tests simples et faciles à utiliser. Ils permettent de vérifier l’équilibre chimique de l’eau de l’aquarium.
  • Les analyses de laboratoire : Ce sont des tests plus complets qui peuvent servir à contrôler plus d’une trentaine de paramètres en une fois.

La vie aquatique est fascinante, mais c’est encore plus intéressant de l’avoir proche de soi. Cela donne le privilège d’être témoin de monde merveilleux. Cependant, l’entretenir est une question de discipline et de responsabilité.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !