Aimez MaChronique !



Quels sont les avantages et les inconvénients de l’adoucisseur d’eau ?

Partagez cet article !

Votre eau bien chargée de calcaire est très dure et vous en avez marre ? En fait, être équipé d’un adoucisseur d’eau peut avérer une réelle solution qui vous permettra de limiter ce phénomène bien gênant. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler des avantages et des inconvénients de l’adoucisseur d’eau.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau comprend deux réservoirs dont l’un renferme de la résine minérale et l’autre du sel régénérant. En outre, l’eau commencera par traverser la couche de résine qui permet de capter les ions de calcium mais aussi ceux de magnésium. Une fois bien pure, l’eau continue son chemin vers vos conduites.

En fait, on vous présente ci-dessous les différentes phases de régénération d’un adoucisseur d’eau :
La première phase est la phase de détassage, au cours de laquelle la résine sera bien brassée pour ne pas être soumise à aucun tassement au niveau de la bouteille.

La deuxième phase consiste à aspirer la saumure qui se trouve au niveau du bac de sel. Par la suite l’eau traversera la couche de résine là où le calcaire sera capté.

La troisième phase est la phase de rinçage de la résine : c’est une étape primordiale qui permettra d’éviter les résidus de sel qui se trouvent à l’intérieur de l’adoucisseur d’eau.

La quatrième phase est la phase de rinçage rapide. Au cours de cette phase l’eau sera renvoyée dans le bac à sel et ceci pour préparer la saumure.

La dernière phase consiste à vous faire profiter d’une eau bien adoucie. La régénération de l’eau douce prendra environ une heure. Elle se déroule toujours pendant la nuit là où le débit d’eau est faible.

Avantages et inconvénients de l’adoucisseur d’eau :

Comme tout autre équipement l’adoucisseur d’eau présente plusieurs avantages mais aussi plusieurs inconvénients :

Avantages de l’adoucisseur d’eau :

L’adoucisseur d’eau vous permet de profiter d’une eau de qualité supérieure. Cela vous permettra d’éviter les problèmes liés aux calcaires, le tartrage de vos conduites et de bénéficier d’une eau chaude très rapidement. Aussi, l’absence du calcaire dans l’eau permet de prolonger la durée de vie de votre installation de plomberie mais aussi de vos équipements ménagers. De plus l’adoucisseur d’eau vous permettra de bénéficier d’une très belle peau, de linges souples mais aussi de vaisselles étincelantes. Et finalement, il vous permettra de réaliser des économies parce que vous n’aurez pas besoins des produits ni des interventions pour se débarrasser de calcaire.

Inconvénients de l’adoucisseur d’eau :

Tandis qu’il présente plusieurs avantages, l’adoucisseur d’eau présente aussi des inconvénients. En outre, la régénération de l’eau augmentera votre consommation en celle-ci. De plus, les adoucisseurs d’eau se présentent au niveau du marché avec des prix très coûteux et ils nécessitent des entretiens périodiques mais aussi des contrôles très réguliers. Et finalement les gens qui sont bien sensibles aux sels ne doivent pas consommer l’eau adoucie.


Et finalement pour avoir plus de renseignements sur les adoucisseurs d’eau et leur installation, n’hésitez pas de consulter un
Plombier Haguenau professionnel qui saura bien vous guider lors de votre projet et vous prodiguera les meilleurs conseils qui vous permettront de le réussir.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !