Aimez MaChronique !



logiciels de CAO

Quels logiciels de CAO gratuits sont disponibles pour l’impression 3D ?

Partagez cet article !

Grâce logiciels de CAO, vous pouvez imaginer n’importe quelle forme, que vous partiez de zéro ou d’un modèle existant. La plupart de ces logiciels offrent également des fonctionnalités permettant de modifier un modèle 3D, de le visualiser ou de le simuler avant l’impression. Comme vous savez, chaque logiciel de CAO a ses propres avantages et répond aux besoins des experts ou des débutants. Alors, face à la multitude d’outils disponibles sur le marché aujourd’hui, comment choisir ? Nous vous proposons une sélection de logiciels de CAO gratuits qui vous permettent de tester différentes options sans rien investir.

BlocksCAD

Ce logiciel de CAO gratuit est principalement destiné aux débutants et à l’enseignement. Plus facile à utiliser qu’OpenSCAD, il est recommandé de commencer avec BlocksCAD. Le fonctionnement de la plateforme est similaire à celui des briques LEGO : vous devrez ajouter ou retirer des blocs de différentes manières pour obtenir la pièce finale. Vous devrez ensuite exporter le fichier au format STL pour pouvoir l’imprimer en 3D. Plus tard, lorsque vous voudrez concevoir des modèles plus techniques et complexes, vous devrez changer de plateforme et passer à OpenSCAD, car cette plateforme est considérée comme la version avancée de BlocksCAD.

LeoCAD

Si vous êtes un fan de LEGO, alors LeoCAD est le programme de CAO qu’il vous faut. Ce logiciel de CAO gratuit est destiné aux débutants et aux personnes qui veulent apprendre la modélisation 3D et vous permet de concevoir des modèles avec des briques LEGO. Un mode de conception qui rend le programme plus accessible aux enfants et fait de LeoCAD l’un des principaux programmes à des fins éducatives. En outre, le programme permet de créer et de modéliser des modèles relativement grands qui nécessitent de nombreuses pièces. Enfin, LeoCAD est open source et offre à ses utilisateurs la possibilité de partager leurs modèles.

3D Builder, le logiciel gratuit de Microsoft

Lancé en novembre 2013, 3D Builder est le logiciel de modélisation 3D de Microsoft. 3D Builder est compatible avec les PC et les systèmes de Microsoft (Windows Mobile, Xbox One et Windows Hololense) et est 100% gratuit. Le logiciel de CAO comprend un large éventail de modèles 3D qui peuvent être téléchargés gratuitement via l’interface. Pour les plus créatifs, le logiciel de Microsoft offre la possibilité de créer des modèles 3D. De manière relativement intuitive, il suffit d’ajouter, de superposer ou de croiser des formes géométriques simples. Le programme 3D Builder est très apprécié des utilisateurs, il leur offre aussi  la possibilité de scanner les objets qu’ils veulent  imprimer en 3D en utilisant leur smartphone.

Si vous souhaitez réaliser la CAO de vos pièces, vous pouvez contactez l’équipe Usinage Tunisie.

TinkerCAD

TinkerCAD a été développé par Autodesk et est un logiciel de CAO pour tous les niveaux. Tinkercad est facile à apprendre et peut être utilisé par les enseignants, les débutants et les designers depuis n’importe quel navigateur web. Lancé en 2011 et racheté par Autodesk deux ans plus tard, le logiciel se base sur une géométrie de conception solide pour créer des modèles. Ces derniers peuvent être enregistrés dans 3 formats différents (STL, OBJ et SVG), ce qui les rend aptes à l’impression 3D. Enfin, les logiciels d’Autodesk permettent également de créer des circuits électriques et du code informatique.

FreeCAD

FreeCAD est conçu pour concevoir des objets de toutes tailles et est également un logiciel de modélisation gratuit. FreeCAD est adapté à tous les types d’utilisateurs, des débutants aux designers, et est open source. Le logiciel de CAO gratuit peut exporter des fichiers dans de nombreux formats (STEP, IGES, STL, SVG, DEX, OBJ, IFC, DAE) et est compatible avec tous les types de logiciels de CAO.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !