Aimez MaChronique !



Quelques raisons de faire corriger son roman

Partagez cet article !

Lorsque vous arrivez à la fin de l’écriture de votre roman, vous n’êtes en fait qu’à la moitié du chemin menant à l’accomplissement de votre rêve. Pour que votre ouvrage soit référencé en librairie et soit à la portée du public, il vous faut trouver une maison d’édition qui accepte de le publier. Les meilleures maisons d’édition recevant un nombre impressionnant de manuscrits chaque année, vous devez présenter un document quasiment parfait tant dans le fond que sur la forme, pour avoir des chances d’être sélectionné.

Dans cet article, découvrez quelques bonnes raisons de faire corriger votre roman par un correcteur professionnel.

Le correcteur informatique n’est pas 100 % fiable

Plusieurs outils logiciels permettent aujourd’hui de relire votre texte pour en extirper les fautes. S’ils sont d’une aide certaine à la relecture, il faut reconnaître qu’ils ne sont pas parfaits. Plusieurs fautes échappent bien souvent aux correcteurs informatiques, qu’il s’agisse d’Antidote, Scribens, Bonpatron, Cordial, Language Tool, Reverso ou encore le Robert Correcteur qui sont pourtant les meilleurs du marché. Ce n’est donc pas une bonne idée de s’y fier.

Le rapport fusionnel avec votre roman est un obstacle

Il est généralement conseillé aux auteurs de relire plusieurs fois leur manuscrit après l’étape de la rédaction. Mais, cette relecture n’est pas souvent très efficace. Vous remarquerez certainement de petites erreurs à corriger, mais vous en manquerez un bon nombre.

En effet, après avoir travaillé des mois durant sur votre roman, le rapport fusionnel avec celui-ci est si fort qu’il peut vous paraître presque parfait. Vous n’avez plus un regard objectif ni impartial, et cela peut se comprendre. C’est difficile de juger son œuvre. C’est pourquoi vous n’êtes pas la personne la mieux placée pour corriger votre roman, pas plus que vos parents et amis. Ces derniers voyant la peine que vous avez mise à écrire semaine après semaine peuvent être tentés de vous couvrir d’éloges et ne surtout pas critiquer votre travail. Ils se permettront évidemment une correction superficielle, mais cela ne vous fait pas vraiment avancer.

L’importance d’une correction professionnelle

Investissez une fois pour toutes pour une relecture-correction professionnelle une fois pour toutes et maximisez ainsi le potentiel de votre roman. Le correcteur professionnel est un regard neutre, objectif et impartial sur votre travail. C’est un bon premier test pour votre roman. Le lecteur prendra-t-il autant de plaisir à le lire que vous en avez certainement eu à l’écrire ? L’histoire est-elle bien racontée et le style est-il digeste ? Qu’en est-il de la cohérence globale de votre roman ?

Par ailleurs, le correcteur professionnel est un œil aiguisé pour traquer les différentes fautes qui ont pu se glisser dans votre roman. Vous savez à quel point les fautes peuvent repousser le lecteur et l’empêcher de se plonger dans l’intrigue. Les fautes peuvent aussi vous décrédibiliser auprès de l’éditeur, surtout lorsque la concurrence est rude.

Un correcteur professionnel, c’est l’assurance que votre roman est bien écrit aussi bien dans le fond que sur la forme. C’est donc mettre toutes les chances de votre côté pour accrocher l’éditeur.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !