Quelles plantes choisir pour réduire le stress et l’anxiété ?

Quelles plantes choisir pour réduire le stress et l’anxiété ?

Partagez cet article !

Les plantes d’intérieur donnent à n’importe quel espace un aspect plus élégant et plus accueillant, et elles vous donnent l’impression que vous avez définitivement votre vie en main.

Mais, en plus de rendre votre salon 100 % plus attrayant, les plantes d’intérieur offrent également des avantages incroyables pour votre santé mentale.

En fait, les experts affirment que les plantes et le jardinage peuvent réduire l’anxiété, la dépression, le stress et l’insomnie.

Exploiter votre énergie créative peut réduire l’anxiété, la dépression, le stress et améliorer votre santé mentale et physique globale. Une personne moyenne a plus de 6 000 pensées par jour, une activité créative telle que le jardinage peut aider à concentrer l’esprit en calmant le cerveau et le corps, explique Martin Preston, fondateur de la clinique de réhabilitation spécialisée Delamere Health.

La créativité ne se limite pas à vous rendre heureux dans le présent. C’est aussi un moyen efficace de réduire les symptômes de la démence, d’améliorer la mémoire et les capacités cognitives. Votre mémoire commence à s’améliorer lorsque vous faites preuve de plus d’imagination, alors faites preuve de créativité avec vos jardins intérieurs en ajoutant de la couleur, de la texture et des éléments décoratifs comme un beau porte plante original.

Des preuves scientifiques suggèrent que le travail avec la nature réduit les niveaux de cortisol, une substance chimique que notre corps produit en réponse au stress. Le fait de prendre soin des plantes et des êtres vivants dans votre maison peut également vous aider à vous sentir utile.

Avoir un état d’esprit de croissance peut être bénéfique pour notre vie, car vous commencez à apprécier les défis, malgré l’anxiété et la nervosité. C’est typique du fait que nous valorisons la croissance et l’apprentissage.

Découvrez dès maintenant les meilleures plantes d’intérieur pour améliorer votre santé mentale et réduire le stress :

L’Aloe Vera

Nous savons tous que l’Aloe Vera est un héros du monde anti-inflammatoire, et vous l’avez probablement utilisé pour guérir des plaies ou des choses comme les coups de soleil, l’acné et l’eczéma. Mais cette plante possède également des qualités de purification de l’air.

Des recherches sur le comportement des infirmières ont montré que l’exposition à la pollution augmente le risque de symptômes d’anxiété, notamment la peur, le désir d’évitement et la tendance à l’inquiétude.

L’Aloe Vera élimine également de l’air les substances chimiques nocives qui peuvent avoir un impact sur notre système respiratoire et déclencher des sentiments de stress et de malaise.

La Lavande

L’odeur apaisante de la lavande en fait un parfait compagnon d’aromathérapie. Le parfum de la plante est censé favoriser un sentiment de calme et de tranquillité, et ses propriétés aident à réduire le stress, l’anxiété et peut-être même les douleurs légères.

En fait, des recherches sur le comportement des patients dentaires ont révélé que le parfum de la lavande réduit de manière significative le niveau d’anxiété des participants souffrant de phobies. L’arôme de la plante a créé un sentiment naturel de calme pour les patients en attente d’un traitement.

Le Lis de la Paix

La NASA a découvert que le lis de la paix est l’une des plantes les plus efficaces pour filtrer les toxines et les polluants de l’air. L’un des principaux avantages qu’il apporte à la santé humaine est de combattre les produits chimiques domestiques toxiques, notamment le benzène, le xylène et le monoxyde de carbone.

Les Lis de Paix aident également à éliminer les spores de moisissure dans l’air.

Il permet donc de réduire les symptômes associés à l’exposition aux moisissures, notamment l’irritation des yeux, la toux, les éternuements, l’irritation de la gorge et l’irritation de la peau.

Le Jasmin

On a découvert que le jasmin améliore l’activité cérébrale, induit le sommeil et aide à atténuer les symptômes des maladies mentales.

Des études ont conclu que l’odeur de la plante a des effets thérapeutiques qui peuvent être utilisés comme alternative médicinale pour la dépression, le stress, l’anxiété et l’insomnie.

L’odeur du jasmin a un impact direct sur le GABA, une substance chimique du système nerveux central du cerveau, ce qui a pour effet de calmer les nerfs, de réduire l’anxiété et la dépression légère et d’améliorer la qualité du sommeil chez les individus.

Le Romarin

Vous pouvez penser que le romarin est une herbe d’extérieur qui n’existe que pour donner du goût à vos aliments. Mais lorsque vous gardez le romarin à l’intérieur, il peut contribuer à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans votre sang.

Les scientifiques ont en fait découvert que la simple odeur du romarin peut améliorer la fonction cognitive, ce qui peut aider à réduire les symptômes de l’anxiété. Vous savez maintenant quelles plantes choisir pour vous sentir mieux dans votre corps, sans stress ni anxiété. Quelles plantes allez-vous choisir ? 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !