Quelles bonnes raisons pour passer ses vacances d’hiver dans les Hautes-Alpes ?

Partagez cet article !

Situées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Hautes-Alpes sont pourvues de stations de ski et de parcs nationaux qui feront le bonheur des petits et des grands. Partez à la découverte des surprises que vous réserve ce département.

Des Livres pour Changer de Vie !




Les activités à faire dans les Hautes-Alpes

Surnommée « Ski Che », Serre Chevalier figure parmi les stations de ski incontournables de la région. Véritable lieu de rendez-vous pour les adeptes des sports de glisse, cette station est pourvue de 250 kilomètres de pistes. Il est possible de dévaler des pentes hors piste et de s’initier au snowboard. Si vous préférez les balades paisibles, vous pouvez partir à la découverte de vastes étendues enneigées lors d’une randonnée en raquettes ou à bord d’une dameuse, un imposant véhicule doté de chenilles assurant l’entretien des pistes.

Niché au cœur du massif des Écrins, le village de Puy-Saint-Vincent vous invite à déambuler dans ses ruelles pittoresques. Sa station de ski, quant à elle, offre une vue panoramique sur la Vallée de la Vallouise. Elle dispose des pistes pratiquées à tous les niveaux. Par ailleurs, aux alentours du domaine se trouvent des pistes spécialement conçues pour le ski de fond et les randonnées.

En optant pour un séjour ski tout compris dans les 2 Alpes, vous profiterez aussi des plaisirs de la glisse. Située dans le département de l’Isère, cette station de ski dispose du plus grand glacier skiable du continent européen. Grâce à ce glacier, vous avez l’assurance de skier sur une neige naturelle tout au long de l’année. De plus, chaque année, cette station est le théâtre de grands événements sportifs internationaux : championnats de snowboard freestyle, compétitions de ski, etc.

Aimez-vous ce texte ?

Les parcs nationaux des Hautes-Alpes

Le parc naturel régional du Queyras est un lieu privilégié pour découvrir la faune et la flore alpine. Lors d’une randonnée, partez à l’exploration des gorges profondes, des lacs d’altitudes ou encore des forêts de pins de ce parc. En sillonnant les sentiers balisés, vous pourrez croiser différents animaux : hibou grand-duc, aigle royal, bouquetin, mouflon, etc. Sports d’eaux vives, randonnées à vélo et alpinisme sont également au rendez-vous.

Admirez la beauté des paysages du parc naturel régional des Baronnies provençales. À cheval entre les départements des Hautes-Alpes et de la Drôme, ce lieu est riche en patrimoines culturels et historiques. Vous pouvez notamment visiter des vestiges issus de la période médiévale : le château de Cornillon-sur-l’Oule, le château de La Roche-sur-le-Buis, etc. Des sentiers de randonnées vous dévoileront le charme provençal de ce site. À pied ou en vélo, laissez-vous séduire par les nombreux vergers, les champs de lavande et les oliveraies qui ornent les paysages de ce parc.

Partagez cet article !