Aimez MaChronique !



peinture façade

Quelle peinture choisir en fonction de l’état de sa façade?

Partagez cet article !

Plusieurs sortes de peintures de façade sont actuellement vendues sur le marché. Néanmoins, toutes ne sont pas compatibles avec les murs extérieurs de votre dernier. En effet, le choix de ce matériau doit se faire en tenant compte de plusieurs paramètres. À côté des règles d’urbanisme en vigueur dans votre région et de son climat, il est également dicté par l’état de votre structure. Dans cet article, nous allons justement voir quelle peinture de façade utiliser en fonction de son état. Découvrez !

Quelle peinture utiliser si la façade est en parfait état?

Pour pouvoir se prononcer sur l’état d’une façade, il faut réaliser un diagnostic au préalable. Pour cela, il est conseillé de faire appel à une entreprise de peinture de façade. Le professionnel qu’elle met à votre disposition pourra d’ailleurs vous accompagner dans votre choix de peinture.

On peut dire que les murs extérieurs sont en bon état quand ils ne présentent ni fissures ni problèmes d’humidité. En l’occurrence, vous avez le choix entre trois peintures différentes. Vous pouvez d’une part opter pour de la résine acrylique. Cette peinture est surtout prisée pour son prix. D’autre part, il y a la peinture Pliolite. Son utilisation est préconisée si votre façade est constamment exposée aux intempéries et aux rayons UV. Cependant, il faut veiller à ce que la façade soit exempte d’aspérité avant sa mise en œuvre. Enfin, vous pouvez vous diriger vers de la peinture minérale qui est un choix plus écologique. Elle est parfaitement adaptée à tous les types de support (crépi, brique, béton, etc.).

Quelle est la peinture idéale pour une façade fissurée et poreuse ?

La dégradation de la façade est un phénomène tout à fait naturel qu’on ne peut pas empêcher. À mesure que le temps passe, des fissures et des pores se forment à sa surface. On peut toutefois remédier à cette situation grâce à la peinture. Malgré cela, son application ne permettra pas de dissimuler les petites imperfections des murs. En général, on a recours à de la peinture acrylique épaisse pour les peindre s’ils sont fissurés. Il s’agit en effet d’une peinture qui a un pouvoir couvrant impressionnant. Elle est appliquée en deux couches sur la façade pour obtenir un rendu bien lisse. On peut également s’en servir pour peindre un vieux crépi, une façade en béton, en brique ou en bois. Sa résistance aux intempéries mérite en outre d’être soulignée. Son application vous permet de protéger efficacement vos murs contre les infiltrations d’eau et l’encrassement. On dit que cette peinture est « autonettoyante ». D’ailleurs, les murs demeurent lessivables malgré sa mise en œuvre.

Quelle peinture choisir pour un mur humide?

Il est à noter que le support doit être bien sec avant d’entamer les travaux de peinture de façade. Dans le cas contraire, l’adhésion de la peinture aux murs extérieurs sera moindre et elle ne sera pas durable. De ce fait, il importe de déterminer au préalable les causes de l’humidité au niveau de la façade et résoudre le problème. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une entreprise de peinture de façade en Haute Garonne pour l’exécution des travaux. Après avoir résolu le problème, vous pouvez commencer à peindre.

Pour une façade constamment sujette à l’humidité, l’idéal est d’utiliser une peinture siloxane. Cette peinture hydrofuge vous permettra de prévenir les éventuelles infiltrations d’eau. Son utilisation est à privilégier si votre bâtisse se trouve dans une zone pluvieuse ou si votre climat est particulièrement rude. Il s’agit également d’une peinture autonettoyante. Autrement dit, les salissures ne pourront pas s’accrocher aux murs et on peut facilement les retirer lorsqu’on nettoie la façade.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !