Aimez MaChronique !



securite escalier

Quelle barrière de sécurité pour escalier au dimension inégale ?

Partagez cet article !

Depuis les temps immémoriaux, les escaliers créent de nombreux accidents conduisant parfois au pire, bien qu’étant très utiles à l’homme. Il existe plusieurs types d’escaliers et l’un des plus dangereux est l’escalier aux dimensions inégales. Les adultes peuvent faire attention lorsqu’ils l’empruntent, mais les petits enfants risquent de chuter en s’y aventurant. Heureusement, il existe des barrières de sécurité pour escalier que vous pouvez installer afin de les en empêcher. Vous avez des enfants et vous vous ignorez comment faire le choix de votre barrière escalier au dimension inégale ? Voici une rubrique qui aborde la question.

Les caractéristiques nécessaires pour la barrière de sécurité idéale

Les escaliers aux dimensions inégales sont des types d’escaliers particulièrement risqués. Pour empêcher vos enfants de s’y aventurer, il faut poser des barrières de sécurité sen haut et en bas de l’escalier. Pour ce type d’escalier particulier, il faut des barrières spéciales : la barrière escalier au dimension inégale.
La marche du bas est plus grande et plus, on avance vers le sommet, plus elles deviennent plus petites. Logiquement vos deux barrières ne devront pas avoir les mêmes dimensions. Toutefois, elles doivent toutes les deux s’ouvrir vers le palier. Bloquez un sens d’ouverture de votre barrière escalier au dimension inégale s’il en a deux. Vous pourrez aussi choisir carrément un modèle disposant d’un seul sens d’ouverture.
La pose de votre barrière escalier aux dimensions inégales doit se faire au maximum à 3 cm de chaque marche. Cette mesure est une précaution, puisque cela vous vous empêchera de trébucher lorsque vous monter ou descendez.

Des modèles de barrière de sécurité idéale pour escalier au dimension inégale

Il existe plusieurs modèles de barrières de sécurité pour escalier mais seulement quelques-unes peuvent faire office de barrière escalier au dimension inégale. En effet, les barrières de sécurité pour ce type d’escalier doivent non seulement être résistantes mais surtout pratique.
Voici quelques modèles recommandés pour ce type d’escalier.

Les barrières de sécurité à portillon central

Le portillon est une barrière à un seuil qu’on peut poser uniquement en bas des escaliers sur le sol et pas en haut. Elle est réglable grâce à des extensions qui vous permettent de l’utiliser dans les ouvertures de largeur importante. Vous fixez son cadre sur les deux murs et le portillon pivote dans les deux sens. Cette barrière escalier au dimension inégale est très pratique, car la manipulation se fait d’une main et il est possible de bloquer le sens d’ouverture.

Les barrières pivotantes

Les barrières pivotantes sont l’un des modèles les plus pertinents pour sécuriser les escaliers aux dimensions inégales. Ce modèle de barrière de sécurité est composé de deux pivots fixes sur un mur et de deux supports sur l’autre mur. Une structure qui permet l’ouverture pivotante dans les deux sens et la possibilité de bloquer l’un des deux. Tout aussi pratiques, les barrières pivotantes s’ouvrent et se referment d’une main d’un simple clic. Chez certains fabricants, il y a des systèmes qui permettent de retirer totalement la barrière tout en laissant les supports et pivots surplace.

Les barrières enroulables

Ce sont les barrières de sécurités les plus discrètes de tous les modèles. On aperçoit que leurs supports lorsqu’elles sont fermées. Elles sont idéales pour ce type d’escalier, car leurs dimensions permettent la couverture de toutes les ouvertures sans extension. Ces barrières se présentent comme un store et sont plus solides que le filet. Elles peuvent par ailleurs être posées en diagonale. Ce modèle est aussi une excellente barrière escalier au dimension inégale
Vous pouvez également essayer la barrière de sécurité amovible mais cette dernière n’est pas très praticable. Elle n’est recommandée que pour un usage ponctuel. Toutefois, si vous tenez à l’utiliser pour un escalier aux dimensions inégales de votre maison, posez-la en bas.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !