Quel type de rideaux choisir ?

Quel type de rideaux choisir ?

Partagez cet article !

Vous prévoyez de changer de rideau et vous souhaitez savoir quels sont les différents types de rideaux proposés sur le marché ? En effet, le choix est très vaste, mais pour choisir le bon, il suffit de trouver le rideau en fonction de votre besoin et style de décoration.

Les critères à vérifier pour faire le bon choix de ses rideaux

Selon les couleurs

Figurant parmi les éléments de décoration incontournable, la couleur des rideaux doit être choisie avec le plus grand soin. Concernant les couleurs , deux choix s’offrent à vous : les rideaux unis ou à motifs. Quel que soit votre choix, l’essentiel étant de rester en harmonie avec l’ensemble de la décoration. En effet, les rideaux ont la capacité de donner du volume à une pièce. C’est pour cela qu’il est idéal d’opter pour des rideaux clairs dans une petite pièce en manque de lumière ou sombre. Le choix des couleurs aura toujours un impact sur la perception de la pièce. En revanche, préférez les motifs aux pièces spacieuses et lumineuses. Afin de donner de l’éclat à votre pièce à vivre, essayez d’associer les couleurs entre elles.

Selon les matières

Effectivement, le choix des matériaux de rideaux à Orléans est très vaste. Vous avez également la possibilité de faire le choix en fonction du style et de l’ambiance que vous voulez créer dans votre maison. Par rapport à la matière de votre rideau, si vous souhaitez accentuer l’élégance de votre mobilier, optez pour des nobles comme les tissus fins, en mousseline, en lin ou en organdi. Ainsi, les rideaux en coton lourdinspireront une ambiance chaleureuse et contemporaine, surtout mettre en valeur les meubles anciens. Les tissus en velours apportent une décoration à la fois cossue et cosy.

Selon la longueur

Pour connaître la taille idéale d’un rideau, le plus idéal c’est de mesurer la fenêtre ou la baie vitrée concernée. Pensez toujours à installer une tringle qui dépasse de 20 à 30 cm. Pour éviter que le rideau ne se coince pas l’ouverture de la fenêtre, essayez de fixer la tringle du rideau à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. En ce qui concerne la longueur, à vous de choisir un tombé au ras du sol. La largeur dépend en général de l’effet souhaité.

Pour rappel, ajoutez quelques centimètres à vos mesures puisque les  rideaux ont tendance à se rétrécir au lavage. Sur internet, vous trouverez diverses manières pour raccourcir un rideau trop long.

Les différents types de rideaux

Les rideaux : Ce type de rideau régule la lumière dans une pièce. Il protège des regards indiscrets. Pour finaliser l’ambiance, ces rideaux sont les plus adaptés. Tissus plus lourds,épais. Ils peuvent être associés à un voilage ou encore des tissus plus lourds et épais.

Les rideaux occultants : Ces rideaux sont plutôtisolants contre la lumière, la chaleur, le froid et les bruits extérieurs. Ce type de rideau est idéal pour une chambre ou une pièce sans volet.

Les stores : Le store est le type de rideau parfait si vous souhaitez adopter un style contemporain et fonctionnel. Il se fixe facilement.

Les voilages : Ce sont des tissus légers et transparents. Il vous protège des regards extérieurs et tamise la lumière.

Les vitrages : Ce type de rideau est un véritable élément de décoration. Il est idéal de le poser dans la cuisine. Le vitrage habille la fenêtre en couvrant toute sa hauteur et en laissant passer la lumière du jour.

Choisir le rideau selon la pièce

Pour la chambre à coucher : Il est préférable d’opter pour des rideaux occultants afin d’isoler complètement la lumière, le froid ou la chaleur.

Pour le salon : Optez pour des rideaux fonctionnels et esthétiques, le rideau est le plus parfait pour cette pièce. Si vous voulez créer une jolie déco et préserver votre intimité, vous pouvez mixer rideaux et voilages.

Pour la cuisine : Pour parfaire la décoration sur des petites fenêtres dans cette pièce, les vitrages sont les rideaux les plus idéaux. Le store aussi convient pour la cuisine.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !