Aimez MaChronique !



Quel type de benne choisir ?

Partagez cet article !

Faire le choix d’une benne à déchets peut très vite devenir un véritable casse-tête, surtout si votre projet d’évacuation de déchets est temporaire et que vous cherchez davantage de flexibilité quant au volume de la benne et sur la durée de sa location à prendre en compte. Voici quelques principes clé à connaître pour faire le bon choix.

Les critères de location de benne à prendre en compte

La location d’une benne à déchets répond avant tout à une exigence primordiale : gérer efficacement les déchets de chantier ; que ce soit pour des travaux de construction, de rénovation ou de nettoyage. Si de plus, vous êtes un particulier, il est fort à parier que vous n’avez jamais loué de benne à déchets, et peut-être que vous le ne ferez qu’une seule fois au cours de toute votre vie. 

Parmi les principaux critères à prendre en compte, le premier concerne la bonne taille de la benne à choisir selon le volume de vos déchets à devoir évacuer. Ce dernier est le critère le plus important pour vous décider à faire le bon choix, c’est-à-dire louer une benne adaptée à votre chantier. Si toutefois, le volume de vos déchets à évacuer ne semble pas si simple à jauger, il existe malgré tous des repères à connaître pour y arriver. Vous l’aurez compris, ces repères vont dépendre de la capacité de stockage des bennes.

Il existe diverses tailles de bennes à déchets. La société de location de benne Moliner met à disposition des bennes dont le cubage varie de 8 à 30 m3.

Les bennes de 8m3 :

Une benne de 8 m3 fait généralement 90 cm de haut, 5,80 m de long et 2,50 m de large, pour une contenance maximum de 10 tonnes. Au regard de ses dimensions, cette benne est très facile à déplacer. Elle convient fort bien à l’évacuation de déchets issus de nettoyage d’espace vert (arbres, jardin) comme pour l’évacuation de gravats causés lors de travaux de rénovation de pièces de maison.

Les bennes de 12 à 20 m3 :

Ces bennes aux dimensions plus grandes permettent ainsi de stocker des déchets et gravats de chantier plus volumineux. Ce format convient davantage à des chantiers de construction, de démolition ou de rénovation plus conséquents comme des grands travaux d’aménagement ou bien encore l’évacuation de nombreux encombrants.

Les bennes de 30 m3 :

Ce type de benne concerne essentiellement les travaux sur des grands chantiers ; la plupart étant utilisée sur des chantiers de professionnel de la construction en bâtiment. Toutefois, une benne de 30 m3 peut parfois être utilisée par un particulier, dans le cadre d’une rénovation complète de sa propriété.

Bien choisir selon le type de déchet

Pour bien choisir votre benne et qu’elle soit parfaitement adaptée à votre chantier, encore faut -il vous préoccuper du type de déchet que vous allez devoir gérer et évacuer. Il importe de bien connaître la nature de vos déchets pour être en mesure de bien les trier et ainsi garantir un traitement des déchets des plus optimum. C’est pourquoi, il vous faut choisir votre benne selon la nature des déchets (déchets recyclables, encombrants, déchets verts, dangereux…)

Vous en tenir à l’espace disponible

Enfin, n’oubliez pas que le type de benne à louer va dépendre en dernier ressort à l’espace disponible dont vous disposez sur votre chantier. Sachant que le dépôt d’une benne trop lourde et trop longue présente des risques de dégradation de votre chantier. De plus, gardez à l’esprit que l’espace disponible de votre chantier doit permettre des manœuvres et un dépôt de benne en toute aisance et sécurité.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !