Quel menu choisir pour son repas de mariage ?

Quel menu choisir pour son repas de mariage ?

Partagez cet article !

Pour faire de votre mariage un moment unique et mémorable, choisissez scrupuleusement le menu du repas. Votre budget, vos goûts, le nombre d’invités…Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son repas de mariage. Mais quel format adopter ? Que servir ? Quelle quantité prévoir ?

Respectez les étapes principales d’un repas de mariage

Lors d’un repas de mariage classique, on retrouve plusieurs étapes essentielles. Si vous envisagez d’inviter un grand nombre de personnes, il est recommandé de faire appel à un traiteur mariage sur Paris. Avec un traiteur professionnel, vous assurez des plats exceptionnellement savoureux à vos invités pour chaque étape de votre repas de mariage.

La mise en bouche ou l’entrée

Vous avez le choix entre la mise en bouche et l’entrée pour débuter le festin. Cette étape n’est pas obligatoire. En effet, la plupart des invités s’en passent afin d’éviter que le repas soit lourd et trop copieux. Pour patienter l’arrivée du plat principal, ravivez leurs papilles avec la mise en bouche.

Exemple d’entrée :

  • Homard avec de la Sauce à l’Américaine
  • Coquille Saint-Jacques aux Petits Légumes

Le plat principal

Prenez rendez-vous chez votre traiteur pour discuter des différentes options qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à organiser une dégustation pour goûter les denrées. Généralement, le plat principal se compose de viande ou de poisson et d’un accompagnement. Mais vous pouvez misez sur l’originalité et la créativité des plats préparés par votre  traiteur.

Exemple de plat principal :

  • Magret de Canard et sa Sauce aux Cèpes
  • Daurade Grillée aux Herbes et Sabayon de Champagne

Le buffet de fromage

Tout comme l’entrée, cette partie est également optionnelle. Il existe une très grande variété de fromages français alors pourquoi ne pas en profiter. Du plus doux au plus fort, servez tous les goûts pour que tous les invités puissent en déguster sereinement. N’oubliez pas d’accompagner le buffet de fromage par des confits d’oignons et de figues par exemple.

Le dessert

Le dessert est un incontournable dans un repas de mariage. Si vous pouvez délaisser l’entrée, cette partie est obligatoire. Si auparavant, les pièces montées ont eu la côté, de nos jours,  les wedding cake prennent le relais. Cela n’empêche, commander une belle pièce montée chez son traiteur est toujours possible. Pour le dessert, proposez des fruits de saison afin que les invités puissent avoir plusieurs options. Enfin, proposez également du café.

Le menu enfant

Le moyen le plus facile de satisfaire les enfants à un mariage est de proposer un candy bar. Le bar à bonbons fait son effet auprès de ces petits monstres. Multipliez les sucreries et les gourmandises proposées sur la table de votre candy bar.

Quel format de repas de mariage choisir ?

Même si nous vous avons donné les étapes essentielles d’un repas de mariage classique, sachez que vous avez le choix entre plusieurs formats pour votre repas de mariage. Chaque type de repas a ses avantages et ses inconvénients. A vous de choisir !

Un cocktail dinatoire

Contrairement à un cocktail apéritif, un cocktail dinatoire constitue un vrai repas. En général, il dure 4 à 5 heures. Si vous recherchez la formule la moins chère, misez sur un cocktail dinatoire. Ce type de réception requiert peu d’espace et peu de personnes de service. Vous n’avez pas besoin de louer des tables, des chaises ou des nappes.

Le buffet doit être présent dans différents points de la salle afin d’éviter les longues files d’attente. Prévoyez 1 mètre de buffet pour 10 personnes. Généralement, vous devez proposer une trentaine de pièces par personne. Au menu du cocktail dinatoire, il y a par exemple, les pains surprises, les mini-viennoiseries, les bouchées…Respectez la règle de la proportion de 2/3 salé pour 1/3 sucré.

Un buffet de mariage

Le buffet de mariage ressemble plus à un vrai repas de mariage. Contrairement au cocktail dinatoire, les invités ont droit à des chaises et des tables. Le traiteur prépare des plats chauds. Les invités profitent d’une ou plusieurs entrées, d’un ou plusieurs plats de résistance, d’une salade, de fromages et de desserts.

Quelle quantité prévoir pour un repas de mariage ?

Pour ne pas prendre le risque de proposer un repas insuffisant, vous devez proposer des plats à des quantités suffisantes. Par exemple, si vous envisagez de ne servir qu’un plat de résistance, prévoyez au moins deux entrées. Au contraire, si une seule entrée est prévue, servez deux plats de résistance.

Pour le dessert, vous pouvez servir une assiette de dessert en attendant la pièce montée. Côté boisson, une bouteille de vin rouge convient à 3 personnes. Une bouteille de blanc sera idéale pour 4 personnes. N’oubliez les bouteilles de champagne dont une ira pour 4 personnes.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !