Aimez MaChronique !



rénover le toit de sa maison

Quel budget prévoir pour rénover le toit de sa maison?

Partagez cet article !

Les travaux de rénovation extérieurs font toujours plaisir, notamment en ce qui concerne le toit. Grâce à l’ajout d’une touche personnelle, on peut voir sa maison. L’idée de rénovation vient le plus souvent suite à l’achat d’une propriété et parfois d’un coup de tête. Toutefois, rénover une maison n’est pas une chose simple dans la mesure où ça requiert du temps, mais surtout de l’argent. Demeurant un investissement majeur, la décision de rénovation de couverture doit être mûrement réfléchie. En effet, le budget de rénovation est étroitement lié aux travaux à réaliser. Aussi, si vous pouvez entreprendre aisément certains travaux, d’autres nécessiteront le travail d’un spécialiste. Ainsi, le coût dépendra de plusieurs paramètres dont l’envergure de la rénovation, des matériaux et bien évidemment de l’honoraire du ou des spécialistes qui interviendront. 

Rénover légèrement ou partiellement la façade une maison

Le type de rénovation à faire figure parmi les facteurs importants à tenir en compte. De cela va en effet découler la facture à payer. Plus les tâches à effectuer seront légères, plus le coût sera moindre.

Travaux légers de réparations

Il s’agit par exemple d’un léger rafraîchissement de la toiture de la maison. À cet effet, aucun travail de construction n’est effectué. Ce type de rénovation se traduirait par le changement des zingueries ou le rajout de fenêtre sur le toit. Facile à calculer, la rénovation légère s’apparente plus à une décoration extérieure. N’exigeant pas de compétence particulière, ce genre de petit ouvrage peut être fait par tout un chacun. Dans ce sens, il suffit de se renseigner sur les prix des matériaux dans une quincaillerie. Cependant, il est nécessaire de définir les besoins, car les prix sont assez variables selon la gamme de produits. 

Le prix de la rénovation légère

Ainsi pour une rénovation mineure, il faut prévoir un mini budget de 200 à 500 euros. Consistant uniquement à apporter un coup de neuf, ce prix n’est plus valable dès lors que l’on veut rénover une partie de la toiture. En effet, une rénovation partielle exige plus de travail. Aussi, on peut également faire appel à un couvreur professionnel pour réaliser tout ou partie du travail. Bien que moins importante, ce type de rénovation peut conduire à la démolition d’une partie des combles. Ainsi, des connaissances techniques avancées sont nécessaires surtout pour les charpentes classiques. Dans ce cas, les travaux ne coûteront pas moins de 1500 euros.

La rénovation totale du toit d’une maison

Une rénovation totale de la toiture demeure toujours un projet important, surtout si on est propriétaire d’une vieille maison. Toutefois ce genre d’entreprise ne se fait pas au pif. Comparable à la construction d’une nouvelle couverture, l’intention de rénover doit être accompagnée d’un certain budget. Un devis estimatif doit être préalablement fait pour éviter de se retrouver avec seulement la moitié des travaux effectués. En effet, elle peut impliquer des mains-d’œuvre assez importantes ou de plusieurs ouvrages simples. Ainsi, ce type de rénovation nécessite l’intervention d’un couvreur expert en raison de l’ampleur des tâches. Plus difficile à quantifier, le coût dépendra entièrement de l’aspect final de la toiture. Par conséquent, il est possible de consulter plusieurs spécialistes afin d’obtenir le budget à prévoir. Jusqu’ici, le prix des matériaux et honoraires compris tourne autour de 1200 à 1800 euros par m².

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !