Aimez MaChronique !



matelas écologique

Que faire pour entretenir son matelas écologique ?

Partagez cet article !

Dormir sur un matelas écologique est un vrai bonheur. Il apporte en effet de nombreux bienfaits pour toutes personnes qui l’adoptent. Mais pour que le matelas écologique soit plus bénéfique pour tous, il est important de penser à l’entretenir de temps en temps. L’entretien du matelas écologique passe par des étapes préliminaires, des étapes de base et des étapes spécifiques.

Les étapes préliminaires de l’entretien du matelas écologique

Pour bien entretenir votre matelas écologique, quelques étapes préliminaires sont à passer. Ces étapes préliminaires se divisent en deux parties. La première partie consiste à identifier vos besoins en matière d’entretien de matelas. La question se pose de savoir à quoi l’entretien va-t-il vous servir. Il peut s’agir d’un entretien pour prendre soin tout simplement de votre matelas régulièrement. Il peut s’agir d’un entretien pour non seulement prendre soin du matelas, mais aussi retirer les éventuelles tâches sur le matelas. Il en est ainsi des tâches incrusté, des traces de transpiration, des tâches d’humidité, des tâches d’urine et des taches de sang.

La seconde partie consiste à réunir les matériels nécessaires à l’entretien du matelas naturel. Les matériels à utiliser dépendent de vos besoins personnels. Il existe des matériels de base pour le nettoyage d’entretien de votre matelas. Il en est ainsi de l’aspirateur avec brosse souple, du vaporisateur, du nettoyant compatible, du vinaigre blanc, d’un sèche-cheveux, de l’eau.

Les étapes de base de l’entretien du matelas écologique

Les étapes de base de l’entretien du matelas naturel consistent à nettoyer le matelas suivant une procédure bien précise. Pour commencer, on nettoie le matelas avec l’aspirateur. Pour ce faire, il faut directement poser le matelas sur la surface plane. On va retirer les peluches et la poussière grâce à cette étape. Ainsi, elles ne vont pas atteindre en profondeur le matelas. Ensuite, on utilise les nettoyants de manière optimale. Ces derniers sont à verser dans du vaporisateur avec de l’eau. Le mélange est à vaporiser sur les côtés du matelas écologique et à laisser reposer pendant 30 à 45 minutes.

Après, il faut rincer à l’eau claire le matelas. On refait cette même étape, mais cette fois-ci avec du vinaigre et de l’eau avant de rincer. Pour terminer, il faut sécher le matelas. Il est possible de sécher rapidement le matelas avec un sèche-cheveux. Ce séchage se fait chaque 2 ou 3 heures pour accélérer le processus. Pour un séchage complet à l’air libre, il faut au maximum 2 jours.

Les étapes spécifiques de l’entretien du matelas écologique

Il faut tenir compte des situations personnelles de chacun pour réussir votre entretien de matelas naturel. Ces situations personnelles vont définir les étapes spécifiques à passer lors du nettoyage du matelas. Pour enlever les tâches incrustées, on utilise le savon noir pur ou les cristaux de soude, l’eau chaude. Contre les traces de transpiration, on saupoudre de terre de Sommières sur la zone concernée. Pour les tâches d’humidité, on prend du savon râpé, de l’amidon, du sel fin et du jus de citron. En cas de tâches d’urine, on mélange le bicarbonate de soude avec de l’huile essentielle d’arbre à thé. Contre les taches de sang sur le matelas écologique, il faut de l’eau froide et du vinaigre blanc.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !