Puis-je devenir un autodidacte ?

Un autodidacte est une personne qui est capable d’apprendre par elle-même, certes cela semble évident.

Cependant, nous avons tendance à penser qu’il est toujours nécessaire d’avoir un guide, un professeur pour nous dire ce qu’il est bon de faire de ce qui ne l’est pas. C’est tout à fait compréhensible.

Alors la grande question : sommes-nous capable de devenir un autodidacte dans n’importe quel domaine ?

Pour ma part, je reste convaincu que oui et, les pseudo experts agréés et professeurs de nombreuses disciplines ont prouvé par l’exemple qu’ils n’en savent parfois pas plus que nous. Ou pire, que leurs expériences pratiques et appliquées sont quasiment nulle.

Réfléchissez à des domaines sur lesquels vous vous sentez alaise, voir expert. Puis, recherchez ensuite des « professeurs » en ce même domaine. Ont-ils sérieusement beaucoup à vous apprendre ?

Une fois le constat fait, nous pouvons enfin croire à notre capacité à apprendre en autodidacte et attendre de hauts niveaux sans forcément suivre un cursus cadré.

Quelques conseils pour bien y arriver :

Aimez-vous ce texte ?

  • Rechercher des ouvrages sur le domaine qui vous intéresse et documentez-vous sérieusement. Pour exemple : c’est exactement ce que je fais depuis de nombreuses années en lisant de nombreux livres sur le développement personnel.
  • Trouver des experts sur le domaine ciblé et s’inspirer d’eux
  • Apprendre en s’amusant
  • Apprendre, essayer, analyser et recommencer encore et encore
  • Pratiquer, pratiquer encore et encore

Voilà, avec pratique, patience, discipline et recherche d’information vous êtes pret à apprendre sur n’importe quel domaine. Tel un véritable autodidacte.

Vous pouvez me croire, de l’avis du véritable autodidacte que je suis, on peut réellement découvrir de nombreux domaines et surtout s’amuser comme un petit fou tout en apprennent. Quoi de plus efficace ?