Aimez MaChronique !



Expert comptable spécialisé dans la santé

Professionnels de santé : pourquoi faire appel à un expert-comptable spécialisé ?

Partagez cet article !

Un professionnel de santé (médecin, dentiste, infirmière, kinésithérapeute, ostéopathe, sage-femme…) est un véritable chef d’entreprise, d’abord au service de ses patients, mais également soumis à certaines obligations comptables et fiscales. Opter pour une externalisation vers un cabinet d’experts-comptables connaisseurs des métiers de la santé vous permet de vous recentrer sur votre activité. 

Une double expertise comptable et médicale

Les experts-comptables spécialisés dans les professions médicales et paramédicales gèrent l’ensemble des particularités juridiques, comptables, fiscales et sociales s’appliquant à une activité particulièrement réglementée. En vous accompagnant dans toutes les démarches administratives et fiscales et votre gestion comptable au quotidien, ils vous permettent de respecter l’ensemble de vos obligations. Les experts-comptables et leurs collaborateurs assurent notamment :

  • la mise en place d’une organisation comptable dès le début de l’activité, 
  • les bilan et compte de résultats conformes au plan comptable pour médecin et professionnel de santé,
  • l’audit des comptes, 
  • les déclarations fiscales, 
  • les déclarations des charges sociales, 
  • l’élaboration des liasses fiscales, etc.

Chaque comptabilité repose sur le régime fiscal et le type d’entreprise du professionnel de santé libéral, qu’il soit médecin, infirmier ou kinésithérapeute. 

Des réponses adaptées aux professions médicales

Faire appel à un expert-comptable spécialisé dans le domaine de la santé, c’est choisir un professionnel qui maîtrise chaque rouage de votre secteur. Ainsi, au-delà de la comptabilité, les experts offrent également des prestations complémentaires et nécessaires au fonctionnement et au développement de votre activité. Ils peuvent proposer un pilotage pour toutes les étapes de votre vie professionnelle, que vous exerciez seul ou avec des associés. Ils vous accompagnent à la création d’un cabinet médical ou paramédical ou lors de l’achat d’une patientèle avec acquisition d’un cabinet. Ils apportent des conseils dans le choix du statut (exercice en BNC, SEL, association…). Ils suivent l’évolution et les différentes phases de développement de votre cabinet et vous aident pour un regroupement. Si le professionnel de santé emploie des salariés (secrétaire ou assistant-e), l’expert-comptable est également en mesure de prendre en charge la rédaction des contrats de travail, la gestion des bulletins de paye ainsi que les déclarations sociales. Il peut aussi gérer des contrats de collaboration ou de remplacements d’infirmier libéral.

Qualité et confiance au service de la santé

En confiant tout ou partie de votre comptabilité à un professionnel externe, vous êtes assuré d’un gage de qualité. En effet, l’expertise comptable est un métier réglementé et tous les professionnels doivent être inscrits à l’ordre des experts-comptables. En se spécialisant dans le domaine de la santé, le cabinet d’expertise comptable offre des missions à forte valeur ajoutée, tout en étant réactif et disponible. À l’écoute de vos besoins, il est à vos côtés pour garantir la réussite de vos projets.

Faire appel à un expert-comptable spécialisé dans les professions de santé, c’est vous permettre de vous consacrer à votre activité et votre patientèle et de vous décharger des différentes obligations afférentes à votre métier.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !