Aimez MaChronique !



Profession: massothérapeute agréé

Partagez cet article !

Comme on pourrait le croire, les massothérapeutes sont les experts de la détente. Mais détrompez-vous, notre champ de compétence va bien plus loin encore. Nos formations sont des plus rigoureuses et professionnelles.

 

Nous apprenons l’anatomie et la physiologie du corps humain, les maladies et les pathologies, les effets bénéfiques et négatifs du massage ainsi que les conséquences de nos traitements selon des études de cas spécifiques. De plus, on nous offre des stages supervisés en milieu scolaire ou dans des événements reliés à notre cursus. Afin de détenir notre titre de massothérapeute, nous devons compléter des cours d’éthique et de déontologie, de relation d’aide et de sexologie, et de premiers soins. Selon les conformités de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés (FQM), nous devons nous inscrire à un coaching afin d’évaluer nos compétences et notre professionnalisme face à l’acquisition de nos techniques de massage.

 

En tant que massothérapeute, nous sommes en mesure de prodiguer des soins adéquats, d’améliorer la qualité de vie de nos clients et de favoriser leur guérison suite à des blessures ou à des pathologies. Chaque client que nous rencontrons est en droit de recevoir une séance de massage personnalisée. Nous basons nos traitements sur leur historique, leur métier et loisirs, leurs antécédents médicaux ainsi que sur les raisons de la consultation. De nos jours, il est encore fréquent que les gens perçoivent la massothérapie comme un luxe. Est-ce bien une question de perception ou simplement une question monétaire?  Certaines personnes éprouvent de la difficulté à investir pour leur bien-être et leur santé. Ce n’est pas une perte en soi, mais plutôt un gain, une conscientisation de sa propre importance ainsi que la prévention et l’évacuation d’un état de fatigue ou de stress par une vie effrénée.

 

Le rôle du massothérapeute est aussi important que celui des physiothérapeutes ou des ostéopathes. C’est un professionnel de la santé et son travail consiste à traiter le corps en facilitant le relâchement musculaire, en sensibilisant ses clients à la prévention de toute blessure ou maladie tout en offrant un moment privilégié de relaxation. Le massage devient profitable pour tous les individus en améliorant et en favorisant la santé aux niveaux émotionnel, physique et psychologique.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !