Aimez MaChronique !



Problème d’imprimante hors ligne, voici comment le résoudre !

Partagez cet article !

Vous essayez d’imprimer un document ou une photo, mais le fichier reste dans la file d’attente d’impression? Votre imprimante semble fonctionner correctement,mais votre pc affiche un message vous indiquant que votre imprimante est hors-ligne ? Voici quelques astuces qui vous permettront de résoudre rapidement le problème.

Vérifiez le statut de l’imprimante depuis le panneau de configuration

La première chose à faire sera de s’assurer que l’imprimante soit réellement en mode hors-ligne. Pour le savoir, si vous utilisez Windows, le système d’exploitation de Microsoft, vous devrez :

  • Ouvrir le panneau de configuration
  • Allez ensuite dans le menu des périphériques et imprimantes.
  • Vous pourrez ainsi voir la liste des périphériques installés.

En y accédant, vous serez en mesure de comprendre si votre imprimante est réellement hors ligne. En effet, si vous voyez que l’icône représentant votre imprimante estestompée, ceci vous indiquera que votre imprimante est en effet en mode hors-ligne.

Évidemment, si vous essayez d’envoyer les documents à imprimer sur cet appareil, ils ne seront pas imprimés tant que l’imprimante ne sera pas remise en ligne. Si vous avez besoin d’assistance pour débloquer votre imprimante ou la remettre en mode en ligne, n’hésitez pas à faire appel à un service de dépannage imprimante à domicile ou à distance ! Rendez-vous sur Techinclic.fr et réservez rapidement un technicien en seulement quelques clics!

Vérifiez que votre imprimante soit correctement branchée et raccordée

Une fois que vous vous serez assuré que l’imprimante soitbien hors ligne, vérifiez que les câbles de connexion USB ou Ethernet soient correctement connectés entre le périphérique et le PC et que l’imprimante soit sous tension.

Si tous les câbles sont correctement connectés, essayez de :

  • Changer le port USB ou Ethernet du PC sur lequel le câble est connecté.
  • Déterminer si l’imprimante s’est déconnectée en raison de votre erreur. Accédez ensuite au menu des périphériques et imprimantes, puis ouvrez la file d’attente d’impression.

En haut à gauche, vous trouverez un menu appelé imprimante: vérifiez que l’option« utiliser l’imprimante hors ligne » est active.

Si tel est le cas, réinitialisez tout en remettant l’appareil en ligne.

Réinstallez les pilotes de votre imprimante

Si tout est correctement configuré, la prochaine étape que vous devrez effectuer sera d’essayer de réinstaller les pilotes d’imprimante avec la dernière version mise à jour du programme. Rendez-vous ensuite sur le site du fabricant, recherchez les onglets de téléchargement ou d’assistance (la section peut changer de nom en fonction du site), entrez le modèle de votre imprimante dans le champ de recherche et téléchargez des pilotes.

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier d’installation et suivez les instructions à l’écran. N’oubliez pas que si les pilotes ne sont pas correctement mis à jour, votre imprimante ne pourra pas fonctionner correctement.

Une fois les pilotes installés, pensez à redémarrer votre ordinateur.

Remplacer le câble USB ou Ethernet de votre imprimante

Si l’imprimante est toujours hors ligne à ce stade, faites une dernière tentative: essayez de remplacer le câble de connexion USB ou Ethernet. Souvent, ces câbles s’usent ou se cassent lors du nettoyage du bureau, et empêchent l’imprimante de fonctionner correctement.

Désactivez le protocole SNMP sur les imprimantes Wifi

Si votre modele d’imprimante est équipé du module de connexion sans fil, la solution peut être plus simple.

Une fois que vous aurez vérifié, comme expliqué au début, que l’imprimante est soit bien hors ligne, vous devrez probablement simplement désactiver le protocole SNMP.

Identifiez l’imprimante à partir du panneau de contrôle, cliquez avec le bouton droit sur son icône et accédez à l’élément propriétés comme ci-dessous.

Accédez ensuite à l’onglet Ports et vérifiez enfin que le port sélectionné a la même IP que le périphérique.

Comment vérifier que l’IP est la même?

  • Ajoutez un port TCP / IP (le même que celui de l’imprimante).
  • Cliquez sur la porte sélectionnée puis choisissez Configurer la porte.
  • Désactivez le protocole réseau SNMP en supprimant l’indicateur en regard de l’élément d’état activé SMNP.
  • Cliquez sur OK puis sur APPLIQUER.

Si vous avez suivi toutes les étapes décrites, l’imprimante devrait être de nouveau en ligne. Pour le vérifier, essayez d’imprimer un fichier ou une page Web.

Si même après toutes ces tentatives le problème persiste, c’est que l’imprimante est en panne.Dans ce cas il est conseillé de contacter un technicien expert en dépannage d’imprimante. Rendez-vous rapidement sur Techinclic.fr  et réservez une intervention avec un réparateur d’imprimante à domicile !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !