Prêtre – la liturgie de la parole et la liturgie de l’Eucharistie pendant la messe

Partagez cet article !

La liturgie de la parole et la liturgie de l’Eucharistie sont les deux grands temps forts dans la célébration de la messe. Ils ont d’une importance capitale dans le bon déroulement de la messe, et constituent des rites destinés à exprimer l’adoration des chrétiens à Dieu ; de même, ils sont intimement liés et constituent un seul et même acte du culte. C’est aussi une action au cours de laquelle, chaque fidèle est amené à se remémorer les sacrifices ainsi que les bienfaits de Dieu et de son fils. Le but c’est de renforcer la foi tout en apprenant davantage sur le mystère du salut.

Le rôle du prêtre pendant la messe

En un mot, un prêtre a pour rôle d’agir avec l’autorité de Jésus chef de l’Eglise, pendant la messe ; c’est un rôle de médiation. Par sa consécration sacerdotale, le prêtre participe à la fois des réalités divines et des réalités humaines, une méditation qui se trouve dans le double rôle qu’il occupe pendant la messe ; pendant laquelle il représente à la fois les fidèles et le Christ. Dans un premier temps, le prêtre préside la prière, en rassemblant et dirigeant le peuple pour l’enseignement de la prière, qui rend visible sa présence à travers l’hostie consacrée et qui lui parle au nom de Jésus. Puisque le prêtre et le représentant de Jésus, donc, quand il dit la messe, c’est Jésus qui dit la messe à travers lui. À part cela, il offre également une prière de l’Eglise tout entière, c’est-à-dire, il prie le Père au nom du peuple rassemblé, et offre le sacrifice de toute l’Eglise. Il faut quand même souligner que même si on dit que le prêtre représente l’Eglise, il ne le représente pas dans son ensemble et dans sa diversité, mais il représente le principe et l’autorité qui assurent et dirigent la cohésion de l’Eglise ; c’est comme la tête de l’Eglise. Sur Over Blog de Stephane Gotoghian, vous trouverez tous les différents périples de ce prêtre catholique, originaire d’Arménie, un pays où la religion figure parmi les bases de sa structure et de sa culture.

Des Livres pour Changer de Vie !




Aimez-vous ce texte ?

Historique de la liturgie catholique

Pendant près de 600 ans, la liturgie catholique n’a été célébrée qu’en latin et pendant la messe, le prêtre se présentant de dos aux fidèles. Mais au fil des temps, le latin devant de moins en mois utilisés, ainsi, un bon nombre de chrétiens ne peuvent suivre la liturgie comme il se doit. C’est pour cette raison que la réforme est connue à la sortie des principaux textes du Vatican II ; prône pour une participation pleine, active et consciente de toute l’assemblée lors de la messe.  Pour en savoir plus sur la confession, consulter le site http://stephanegotoghian.tumblr.com.

Partagez cet article !