Aimez MaChronique !



La musculation au poids de corps par un couple

Pourquoi se muscler au poids du corps ?

Partagez cet article !

Qu’est-ce que la musculation au poids du corps ? Quels sont ses bienfaits ? Quels matériels faut-il avoir ? Quels exercices pratiquer pour une bonne musculation au corps ? Nous répondrons à toutes ces questions pour vous.

Entraînement au poids du corps : qu’est-ce que c’est ?

La musculation au poids du corps est cette méthode de musculation consistant à utiliser essentiellement son propre corps. Oui, l’idée est de faire abstraction de toute forme de matériel et de finalement compter uniquement sur son corps pour effectuer des exercices.

Elle se distingue également de l’entrain sans matériel, qui lui aussi, ne permet aucun emploi de matériels comme les barres (fixe, à tips) ou encore les élastiques.

Le principe est donc de solliciter une forte pression des muscles en utilisant exclusivement le poids de son corps.

Pour vous offrir une idée, sachez que le Street Workout est une forme de musculation au poids de corps.

Quels sont les bienfaits de cette méthode de musculation ?

Les bienfaits de cette méthode de musculation par rapport à la musculation classique, qui elle, nécessite l’intervention de machines spécialisées, se résument en deux points essentiels :

– Vous gagnerez en temps et en argent : Bien évidemment le matériel adéquat pour la musculature coûte assez chère. Il est beaucoup plus économe, pour un résultat quasi-similaire, d’employer le poids de votre corps comme machine de musculature. Elle vous coûtera déjà moins cher, mais en plus vous n’aurez pas à prendre le temps pour aller à la salle de sport pour vous exercer.

– Vous gagnerez en flexibilité : N’étant plus limité par un quelconque emplacement, vous avez désormais la liberté de pratiquer la musculature partout. Aussi bien dans un parking que dans un parc. Vous gagnez drastiquement en flexibilité.

Tractions à la maison : une excellente méthode de musculation au poids de corps

Dans la vaste gamme d’actions qu’il faut mener à bien, il est important de relever l’importance des tractions. C’est l’exercice par excellence au poids du corps qui garantit un bon renforcement des muscles du dos et de la poitrine.

Il vous suffira tout simplement d’utiliser une barre de traction fixée à la porte de votre chambre, par exemple et de laisser les muscles de vos bras – ainsi que les muscles du buste – porter l’ensemble de votre corps un nombre de fois suffisant.

Le fait que vous ayez votre barre de traction fixée à votre porte, accroîtra considérablement votre flexibilité. Encore que, selon la porte et le design de la maison, il serait intelligent d’adopter un type de barre qui vous correspond.

Quel matériel avoir pour une musculation au poids de corps ?

Bien que le fait de se muscler au poids du corps ait en condition une absence de matériel, il y a tout de même des éléments qui vous permettront de faciliter votre processus de musculation. Il s’agira alors d’avoir des matériaux qui n’interviennent que d’une façon accessoire à votre procédure de musculation au poids.

Nous pouvons citer :

– Barre de traction : elle pourrait être aussi bien fixée à la porte de votre chambre (recommandé) que simplement accrochée n’importe où dans votre maison

– Un tapis : En effet, faire des pompes est très utile. Cette pratique devient encore plus agréable sur un tapis confortable qui épargne votre corps des douleurs liées à la confrontation avec le sol

– La corde ondulatoire : Sa particularité ? Vous faire travailler tous les muscles de votre corps sans que vous n’ayez à disperser vos efforts. Dans un entraînement au poids de corps, il est vraiment utile.

Bien que plusieurs autres matériels puissent sembler indispensables, il n’en demeure pas moins vrai que cela dépend grandement de vos objectifs. Mais dans un cadre général, ces trois matériels vous suffiront amplement.

Quelques autres exercices pour se muscler

Pompe : Ce grand classique de la musculature est encore aujourd’hui l’un des exercices les plus efficaces et les plus faciles à effectuer. Il assure simplement une bonne musculation de la partie supérieure de votre corps

Tractions: Avec une barre de traction fixée à la porte de votre chambre ou bien une barre présente dans une salle d’entraînement, vous pourrez porter votre corps et ainsi renforcer l’intégralité de vos muscles.

Dips: Cet exercice fait recours à plusieurs muscles et vous donne l’occasion de tous les renforcer en même temps.

Gainage abdominal: Ou encore une de ses grandes variantes, la planche abdominale

Crunch abdominal: Un exercice adéquat pour renforcer vos abdominaux.

Conclusion

La musculature au poids est réalisable par tout le monde. Et de ce fait, permet d’asseoir une croissance progressive en corrélation avec la masse de notre corps. Sa flexibilité dans l’application rend cette pratique totalement adaptée pour les personnes qui ont des heures de travail élevées mais veulent toutefois prendre soin d’eux.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !