Aimez MaChronique !



Pourquoi ne devez-vous jamais crier sur votre chien ?

Partagez cet article !

Régulièrement, lorsqu’un chien fait une bêtise, son maitre lui crie dessus pour montrer son mécontentement (et aussi pour se soulager).

Est-ce la bonne solution ? Votre chien vous écoutera-t-il mieux si vous lui criez dessus ?

Que les choses soient claires. Le cri n’a jamais été une méthode efficace pour éduquer correctement un chien.

Oui, votre chien peut cesser temporairement son activité après lui avoir crié dessus, mais cela ne modifiera pas son comportement à long terme. Il aura peur, il sera effrayé, mais il ne comprendra pas la raison de votre énervement.

Cette attitude ne vous aidera pas à résoudre le moindre problème.

Pour quelles raisons ?

La plupart des chiens considèrent leurs maitres comme un des leurs. Donc si vous criez, vous allez simplement l’exciter et il ne vous écoutera pas.

L’autre raison est que vous allez créer un climat de méfiance entre vous et votre chien. À force de lui crier dessus, il pourra penser qu’il n’est pas aimé ou non désiré. Il n’aura pas la capacité de savoir qu’il est actuellement en train d’enfreindre une règle que vous essayez de mettre en place.

Toutes vos intonations ne sont pas mauvaises… seulement les cris.

On distingue généralement 2 manières efficaces de communiquer avec un chien (le cri n’en fait pas partie).

Le ton de votre voix est apaisant. Une voix apaisante et agréable doit être utilisée chaque fois que vous souhaitez féliciter votre chien. Lorsque vous communiquez de cette façon, vous devriez être capable de détendre et d’apaiser votre chien. Parler à votre chien avec un ton apaisant créera en lui un sentiment de sécurité et il sera que vous êtes content et fière de lui.

Le ton de votre voix est direct et autoritaire. Un ton direct est la meilleure façon de donner des ordres à votre chien. Ainsi, vous allez attirer son attention et il comprendra qu’il doit réaliser une action (assis, couché, au pied, etc.). Généralement la phrase est courte et va à l’essentiel. Elle permet de marquer votre autorité sans être obligé de vous énerver et de crier.

La dernière manière de communiquer avec son chien est en utilisant votre voix « normale ». Cependant, c’est assez rare. Soit on lui donne un ordre (très fréquent dans une journée), soit on joue avec lui. Le reste du temps, il dort tranquillement dans son panier.

Remarque : crier lorsque votre chien se trouve à quelques centimes de vous n’est pas la bonne méthode. Cependant, s’il se trouve à plusieurs dizaines de mètres, notamment durant les balades en forêt, cela reste encore la meilleure solution pour le faire revenir.

Jean-Marc Gros est éditeur et coach, il s’est spécialisé ces dernières années en developpement personnel et en marketing internet qui le passionne depuis 2001. Il distribue gratuitement des ressources, des séances audio, des vidéos, des livres gratuits et des guides pratiques que vous pouvez télécharger aujourd’hui même pour votre succès!

N’hésitez pas à visiter le site de l’auteur: Les Secrets Du Succès

Cliquez ici pour connaître Les Secrets De L’Attraction

Livres Gratuits en Developpement personnel : Ebooks Gratuits

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !