Pourquoi l’isolation thermique est-elle nécessaire ?

Partagez cet article !

La fonction principale de l’isolation thermique est de pouvoir entretenir une température ambiante voulue, au sein d’un espace donné. En fonction des espaces, l’isolation thermique peut revêtir des fonctions plus spécifiques. Ainsi, dans une habitation l’isolation permet d’entretenir un confort d’habitation. Dans d’autres domaines plus industriels, l’isolation thermique permet de maintenir les produits et systèmes de production dans des conditions optimales d’exploitation ou de conservation.

Une autre fonction de l’isolation thermique est d’améliore les performances énergétiques de sorte à réaliser des économies substantielles. En entretenant une température ambiante satisfaisante par l’isolation on économise des sommes qui auraient du être dépensées dans des systèmes additionnels de préservation de la température voulue, qui sont très consommateurs d’énergie. Par exemple, grâce à l’isolation thermique on économise dans les dépenses de chauffage ou de climatisation. Dans certaines industries, une bonne isolation thermique permet d’économiser des frais de carburant pour réfrigérer ou chauffer des stocks, comme cela est fait dans les bateaux de pêche.

Quels techniques et matières d’isolation thermique choisir ?


Une vaste gamme de matières et de techniques d’isolation est disponible. Il n’existe pas à proprement parler de meilleure matière ou technique d’isolation thermique. Il existe plutôt la technique ou la matière qui est appropriée à l’espace qui doit être isolé. La sélection doit être basée sur le coût total de l’installation et des entretiens futurs, l’efficacité, la durabilité, ainsi que les capacités d’adaptation. Cependant certaines règles sont à prendre en compte. D’un point de vue économique, il peut être meilleur de choisir un isolant avec une conductivité thermique inférieure plutôt que d’opter pur une isolation qui requière plus de matière. Car avec moins de matière d’isolation, les maintenances ultérieures sont plus aisées et l’adaptabilité sera plus accrue.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !