Aimez MaChronique !



Pourquoi les enfants aiment-ils les contes ?

Partagez cet article !

« Maman ! Papa ! Raconte moi une histoire »

C’est bien souvent ainsi que commence l’histoire d’un papa ou d’une maman qui se retrouve à partager avec son enfant la magie d’un conte.

Mais au fait, pourquoi les enfants aiment-ils autant les contes ?

Au delà du fait que l’enfant soit en présence de sa maman ou de son papa et que cela est déjà un plaisir en soi pour l’enfant, il faut savoir qu’il y a dans chaque conte de fée beaucoup de messages qui aident chaque enfant à se constuire.

En effet, bien souvent les contes et histoires merveilleuses mettent en scène des personnages qui vont vivre des expériences. Celles-ci sont bien souvent chargées de sentiments et d’émotions qui traversent le héros et l’amène à s’interroger sur ce qu’il vit mais aussi sur comment réagir.

C’est ici que l’enfant peut s’identifier et essayer de comprendre ce qui se passe en lui, il essaiera aussi de trouver des réponses soit en interrogeant papa et maman soit en faisant ses propres deductions.

Bref, raconter une histoire à son enfant reste une aventure riche tant pour les enfants que pour les parents. Alors, n’hésitez pas à en partager avec vos enfants.

Voici quelques classiques à lire et à relire :

Le petit chaperon rouge

Pierre et le loup

L’histoire de celui qui s’en alla apprendre la peur

Sébastien Laude

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !