Pourquoi Les Âmes Vagabondes?

Bonjour,

Ils, nous, vous et moi avons une peur bleu de la solitude et encore plus de celle des autres. Pourquoi les âmes vagabondes ?  Pour aider à se détacher et à se responsabiliser.

La solitude permet de grande chose. En particulier de s’engager dans sa vie de manière à éviter toute catastrophe de l’ordre affectif ou émotif.  Dès la naissance la fusion entre la mère et l’enfant nous attache naturellement pour permettre  de survivre et de répondre à nos besoins. Lors de nos premiers pas la fuitent semble presque nécessaire. L’instinct naturel des êtres vivants sont de se construire le plus rapidement possible avec toutes leurs richesses. Mais nous savons très bien que le temps fera son petit bout de chemin afin de pouvoir y parvenir. Le problème s’est que nous n’y parvenons pratiquement jamais. La durée de cette fusion avec la mère et par la suite le père s’éternise toute une vie. Impossible de vivre sans eux. Ou impossible de vivre sans personne autour de nous qui corresponde à leur image. N’est-ce pas ?

Il semble que leurs, vos ou mes parents n’ont pas appris à faire la différence, confiance et à estimer  leur petite « bibitte extraordinaire  »que nous étions.  L’éducation cette institution nous apprend à être dépendants et narcissique.  Alors, on se retrouve plus souvent qu’autrement seul ou mal accompagné.

Tout cela pour vous dire… que mon organisme « Les âmes Vagabondes » a servi de tremplin pour me lancer « en affaire ». Une affaire de l’ordre du dialogue. Place à la causerie… place à devenir automne et responsable de sa vie !

Aimez-vous ce texte ?

Andrée Champagne