Aimez MaChronique !



Pourquoi il est important de maintenir une bonne santé bucco-dentaire ?

Partagez cet article !

L’Organisation Mondiale de la Santé stipule que la santé bucco-dentaire indique l’absence de maladies ou de troubles de la cavité buccale, limitant ou affectant le bien-être psychosocial de la personne. En effet, ces affections ou troubles peuvent aller d’une légère douleur au cancer, en passant par les infections, les plaies, les maladies parodontales, la perte de dents, etc.

La santé bucco-dentaire est détentrice d’une importance vitale, compte tenu du fait qu’elle représente l’un des principaux organes du système digestif. De ce fait, maintenir la bouche en parfait état est important non seulement pour le côté esthétique, mais aussi pour assurer une excellente qualité de vie.

Nous vous présentons dans cet article les bonnes pratiques d’hygiène, ainsi que des conseils de des conseils de dentiste pour votre santé bucco-dentaire.

Quel lien peut-on établir entre la santé dentaire et le bien-être général ?

La santé dentaire et le bien-être général sont étroitement liés, puisque des processus tels que la digestion et l’état nutritionnel permettent de préparer un bol alimentaire adéquat avant de l’avaler, ce qui a indubitablement des effets sur la santé générale de la personne.

En outre, nul n’est sans savoir que les dents interviennent dans une panoplie de processus, tels que : parler, mâcher, passer des aliments, lubrifier, sourire, etc. Ainsi, si votre santé dentaire est affectée, vous mettez les fonctions susmentionnées dans une situation critique.

Par ailleurs, plusieurs études démontrent qu’il existe une relation entre les maladies parodontales et des complications de santé telles que les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques.

D’autres recherches ont montré également que plus de 90 % des maladies systémiques (affectant divers organes ou tout le corps) ont des manifestations buccales, notamment des gencives enflammées, des ulcères de la bouche , ou une bouche sèche. Parmi ces maladies systémiques, citons : le diabète, la leucémie, le cancer de la bouche, le cancer du pancréas, les maladies cardiaques, les maladies du rein, etc.

Quels sont les principaux facteurs de risque des maladies dentaires ?

  • Une mauvaise alimentation.
  • Le tabagisme
  • La consommation excessive d’alcool.
  • Le manque d’hygiène buccale.
  • Autres déterminants sociaux.

Quelles sont les bonnes pratiques pour prendre soin de vos dents ?

Il est nécessaire que vous visitiez le dentiste régulièrement, au moins deux fois par an, en particulier pour les enfants, car cela permet également de détecter une mauvaise alimentation, des troubles de la croissance et du développement,un mauvais alignement de la mâchoire, etc .

Aussi, à la maison, vous pouvez prendre soin de vos dents tous les jours en adoptant ces habitudes:

  • Brossez-vous les dents pendant deux ou trois minutes, au moins trois fois par jour, avec un dentifrice au fluor.
  • Utilisez le fil dentaire quotidiennement pour éliminer la plaque des endroits que votre brosse ne peut pas atteindre.
  • Ayez une alimentation saine pour vous fournir les nutriments nécessaires (vitamines A et C, en particulier) , et prévenir les maladies des gencives.
  • Évitez les cigarettes et le tabac sans fumée, qui peuvent développer les maladies des gencives , le cancer de la bouche ou du poumon.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !