Aimez MaChronique !



Pourquoi acheter un bien immobilier déjà loué ?

Partagez cet article !

Si vous n’envisagez pas l’achat d’un bien pour se loger, vous avez la possibilité de faire une bonne affaire en optant pour un bien déjà loué, avec un locataire en place. Acheter un tel bien semble une évidence pour une personne souhaitant investir dans la pierre et se constituer un patrimoine.

Habituellement certains biens immobiliers occupés sont cédés du particulier au particulier suite à un divorce, un pépin financier, problèmes de santé ou peut être une succession. Néanmoins, l’offre de biens occupés est surtout alimentée par les investisseurs institutionnels, tels que les banques, les compagnies d’assurances, les caisses de retraite, etc. Propriétaires d’énormes parcs immobiliers locatifs, ils cèdent régulièrement des immeubles entiers au détail, c’est-à-dire appartement par appartement.

L’intérêt réel

Le prix. Un appartement « vendu loué » se vend, en moyenne, 8 % à 15 % moins cher que sa valeur de marché. Cette décote peut être plus importante en fonction de l’échéance du bail. Plus celle-ci est courte, moins le prix sera intéressant.

Des revenus immédiats. Un autre avantage de ce type d’investissement est que le locataire est déjà là, donc le paiement de la location est immédiatement assuré ! De plus, aucune recherche de locataire n’est à effectuer et vous bénéficiez d’une bonne visibilité sur ce dernier grâce aux informations fournies par le vendeur.

Conseil : Ne vous engagez pas dans l achat d appartement à l’aveuglette !

Du fait que l’achat bien immobilier occupé vous liera contractuellement avec le locataire actuel, il faut donc étudier le bail en cours ! Vérifiez que le montant du loyer qu’il paie correspond à vos attentes, car vous ne pourrez pas le renégocier. Assurez-vous en parallèle qu’une clause de révision annuelle du loyer figure dans le bail. Demandez des preuves de paiement régulier et persuadez-vous qu’aucun litige entre les deux parties n’est en cours.

Comment trouver un logement occupé ?

Consultez les petites annonces immobilières publiées par les particuliers sur des sites dédiés, exemple : www.venduloue.fr

Adressez-vous à un spécialiste de la vente à la découpe, chargé de vendre appartement loué

Adressez-vous à un agent immobilier

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !