Pour Noël, le film le « Miracle de la 34e rue », faut-il croire au Père Noël?

Partagez cet article !

La Noël s’en vient à grands pas. Et, comme chaque année, on s’apprête à fêter, en s’envoyant des voeux. Quant aux enfants, on dit que c’est leur fête. Mais on en profite également pour se réunir en famille et entre amis. Déjà, on commence à faire des projets: l’achat des matériels nécessaires pour le réveillon du 24 décembre, tels que les arbres de Noël, les cadeaux, la décoration des maisons… 

Chaque fois que cette période arrive, je ne peux m’empêcher de penser au film : »Miracle de la 34e rue » où une fillette incrédule finit par croire dans la magie de Noël. Une autre chose qui m’a retenu l’attention dans ce film, c’est l’analogie que le protagoniste (Père Noël) essaie de créer entre le fait de croire en Dieu sans le voir et celui de croire en Noël, en se servant d’un billet de 1 dollar américain sur lequel est inscrit « In God We trust ».

Ceci m’amène donc à dire qu’il n’y a pas de déclaration plus puérile qu’un adulte qui dit que Noël est un mensonge. Il y a très longtemps qu’on le sait, ça! Mais, dans un monde aussi divisé et aussi sauvage que le nôtre, qu’est-ce qui est pire: un mensonge, comme celui-ci, qui procure de la joie aux enfants et qui rapproche les hommes, ne serait-ce que pour quelques instants? Ou une vérité qui fait verser des larmes et qui attriste l’âme humaine?

En célébrant la Noël, les uns pensent qu’on est en train de mentir aux enfants, tandis que les autres, au contraire, croient que cela apporte à leurs esprits fragiles quelque chose qui les fait grandir et qui  leur apprend à rêver et donc à exister. Car quiconque n’a pas de rêve ne vit pas. « Je pense, donc je suis! » nous dit René Descartes.

Quant à moi, je suis tout à fait convaincu que, si chaque jour avait été Noël, l’Amour aurait régné davantage dans ce Monde belliqueux, et, ainsi, la souffrance humaine aurait été moindre.

JOYEUX NOEL!!!!!!

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !