Aimez MaChronique !



Plaquette de frein

Plaquette de frein et disque : quand et comment les changer?

Partagez cet article !

Notre conseil sur le freinage

Les plaquettes de frein et les disques de frein sont deux organes très importants du système de freinage. Il faut veiller à les remplacer lorsqu’ils s’usent. Une défaillance au niveau de ces pièces compromet le freinage du véhicule. En effet, lorsque cela se présente, la distance de freinage s’allonge, ou la voiture ne s’arrêtera pas tout simplement au moment voulu.

Soyez attentif à ces signes : changement de consistance ou de la course de la pédale, vibrations au freinage. Apprenez à connaitre la durée de vie des organes de votre frein. Notez la date où ils ont été changés pour la dernière fois. Faites contrôler régulièrement leur état par un spécialiste.

Durée de vie des disques et plaquettes de freins

L’usure de freins est normale dans le sens que le freinage implique un frottement entre des organes métalliques. Les plaquettes de frein disposent d’une durée de vie de 30 000 km. Si la voiture roule dans des conditions où le frein n’est pas sollicité fréquemment, elles peuvent durer pendant 45 000 km. Les disques de freins quant à eux possèdent une durée de vie de 100 000 à 120 000 km. Pour optimiser la sécurité, il convient de contrôler leur usure régulièrement.

Contrôle et diagnostic de freins

Il y a les contrôles faciles, mais importants que le conducteur peut effectuer lui-même. C’est la vérification du niveau du liquide de frein et la vérification du comportement de la pédale. Soyez attentifs aux témoins de frein sur le TDB. Si votre auto est équipée de témoin d’usures de plaquettes et qu’il s’allume, conduisez la voiture chez un garagiste. Un niveau du liquide descend vers le minimum peu aussi indiquer une usure alarmante de plaquettes de frein. Dans tous les cas, il faut songer à un changement de plaquettes de frein.

Sur le disque de freins, il y a ce qu’on appelle cote minimale, c’est-à-dire une épaisseur minimum tolérable. Lorsque cette cote est atteinte, il faut procéder au changement disque. L’existence de cassure, fêlure, rayure ou toute autre déformation sur le disque constituent un motif de changement immédiat dudit disque.

Entretien de frein

À moins que vous soyez vous-même un garagiste confirmé, n’entretenez jamais vous-même vos freins. Il ne s’agit pas de mettre en doute vos compétences en mécanique auto, c’est qu’il y a une raison importante. En cas d’accident, l’assurance vous tiendra comme responsable d’un entretien défectueux, et elle ne vous remboursera pas. De plus, si vous êtes impliqué dans un accident mortel, le fait d’avoir manipulé votre frein vous rendra coupable.

L’entretien de frein implique votre sécurité et celle des autres. Il doit être confié à un professionnel qualifié. Par contre, la vérification du fluide hydraulique et de la réaction de la pédale vous incombe. À vous de signaler à votre garagiste les éventuelles anomalies. Le remplacement plaquettes de frein et disque revient à un mécanicien. Pareil pour le remplacement liquide de frein.

Quelques conseils pour préserver le frein

  • Apprenez l’éco-conduite : cette mode de conduite vous fera consommer moins de carburant et optimiser le niveau de sécurité. Préférez par exemple un rythme de conduite tranquille. L’objectif est de solliciter moins ses freins et éviter les arrêts brusques.
  • Optez pour le freinage dégressif : il s’agit d’appuyer fort sur le frein au départ puis de relâcher progressivement la pédale. Cela permet de limiter l’échauffement élevé des plaquettes et des disques.
  • Ne gardez pas votre pied sur le frein : après avoir appuyé énergiquement sur la pédale, levez votre pied. Cela permet d’éviter que les plaquettes se collent à cause de la température élevée. Cela permet aussi de réduire le risque de voilage du disque.
  • Utilisez des organes de freins de meilleure qualité : choisissez bien les matières de vos plaquettes et disques. Optez pour des marques européennes fiables.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !