Aimez MaChronique !



garage

5 pièces du véhicule à entretenir avec grand soin

Partagez cet article !

L’achat d’une voiture représente un investissement bien souvent important, surtout si l’on tient compte du prix à payer pour son achat, ainsi que de son entretien et le fait de rouler au quotidien.

Par conséquent, une utilisation et un entretien réguliers du véhicule sont essentiels pour prolonger sa durée de vie. Cela exige une certaine attention et discipline de la part du conducteur, d’autant que cela permet d’économiser sur les réparations éventuelles et de retarder le changement du véhicule.

Il y a des éléments dont on sait dès le départ qu’ils devront être remplacés à un moment donné, et d’autres qui peuvent durer des années, surtout si la voiture est correctement entretenue dès le départ.

Les pièces automobiles essentielles à vérifier et entretenir régulièrement

Afin d’éviter autant que possible les problèmes, il est essentiel de confier les réparations à des professionnels. Mais vous pouvez éviter cela grâce à des bonnes habitudes de conduite et de la vigilance pour certains composants importants de votre véhicule:

Les freins

Bien que les freins soient l’un des éléments les plus fréquemment contrôlés en atelier, les dysfonctionnements dont peuvent souffrir les freins sont généralement faciles à détecter pour le conducteur. Et il ne faut pas les négliger: des freins abîmés sont synonymes de danger pour vous et les passagers du véhicule.

Lorsque vous soupçonnez qu’il vous faut plus de temps que d’habitude pour freiner, la chose la plus sensée à faire est de faire vérifier votre système de freins par un garage de mécanique automobile.

Les pneus

Les pneus représentent le lien direct entre le véhicule et la route. C’est une raison bien suffisante pour leur accorder une attention particulière. Il est conseillé de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois de votre côté, ainsi que leur profondeur sans attendre de passer sous le seuil minimum autorisé par la loi.

Si des vibrations, des bruits étranges ou un comportement anormal au freinage sont détectés, les pneus doivent être révisés sans tarder afin de ne pas compromettre la sécurité de conduite.

Le niveau d’huile

Il est recommandé de vérifier périodiquement le niveau d’huile du véhicule, bien que les lubrifiants actuels soient conçus pour ne nécessiter une vidange qu’après 30 000 kilomètres dans la plupart des cas. Pourtant, un problème d’huile peut constituer un sérieux revers financier s’il n’est pas détecté car il entraînera d’autres problèmes.

Il est conseillé de faire vérifier l’état et le niveau de l’huile tous les 2 000 kilomètres environ et, lorsque c’est nécessaire, de la remplacer par le type de liquide recommandé par le fabricant.

Les amortisseurs

Les amortisseurs sont souvent oubliés par les conducteurs. Beaucoup de gens pensent qu’ils ne sont là que pour apporter du confort mais c’est faux. Leur bon état est essentiel pour que le véhicule réagisse comme il est censé le faire à grande vitesse ou dans les situations inattendues qui peuvent se présenter.

Généralement, les amortisseurs doivent faire l’objet d’un entretien régulier par des professionnels tous les 20 000 kilomètres, mais il est prudent d’accorder une attention particulière aux sensations qu’ils peuvent transmettre au conducteur. La détection de toute anomalie sur les amortisseurs nécessite une visite urgente dans votre atelier de confiance.

Les essuie-glaces

Les balais d’essuie-glace sont l’un des éléments les plus simples à entretenir, et ils peuvent avoir un impact décisif sur la sécurité de la conduite.

Si les balais d’essuie-glace sont en mauvais état, ils ne pourront pas éliminer l’eau de pluie ou de grêle et mettront en danger les occupants du véhicule. Si les balais d’essuie-glace sont bruyants lors de l’utilisation ou ne nettoient pas assez bien le pare-brise, ils doivent être remplacés. Il n’y a aucune excuse pour ne pas en changer dès qu’ils sont usés : ils sont bon marché et sont essentiels à votre sécurité en cas de mauvais temps.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !