Aimez MaChronique !



Passer au marketing vert sera-t-il bénéfique pour votre entreprise ?

Partagez cet article !

De nos jours, il n’est pas rare de s’entendre dire que de plus en plus d’entreprises adoptent une stratégie de marketing vert dans le but d’attirer de plus en plus de clients.

Avant toute chose, le marketing vert (green marketing en anglais) ou marketing environnemental est un concept de commercialisation de produits qui sont présumés être respectueux de l’environnement. Le marketing vert ne concerne donc non pas seulement le produit en lui-même, mais aussi tous les changements/améliorations que connaissent sa production, son emballage ainsi que sa publicité. Cependant, définir le marketing vert n’est pas une tâche facile, car elle peut contenir plusieurs significations qui se recoupent et se contredisent dû principalement à des variables sociales et environnementales.

Vous vous demandez surement si le fait de passer au marketing vert pourrait être bénéfique pour votre entreprise, mais la réponse à cette question n’est pas aussi simple que vous le croyez. Adopter une stratégie de marketing vert peut s’avérer très difficile si vous ne savez pas où et quand commencer. Pour vous guider vers une meilleure compréhension de cette méthode de marketing et en tant que 

consultant marketing

je vous propose de découvrir les étapes à suivre pour vous assurer le succès de votre marketing vert.

Assurez-vous que vous êtes vraiment vert.

La première étape à suivre pour assurer le bon fonctionnement du marketing vert, c’est avant tout de vous assurer si les produits ou services que vous proposez aux consommateurs sont vraiment soucieux de l’environnement.  Si vous proposez des produits et services qui vont à l’ encontre de l’étiquette « verte » que vous voulez mettre sur vos produits, vous risquez de vous retrouver dans de beaux draps. Si vous n’êtes pas à la hauteur de ce que vous prétendez être, les compétiteurs présents sur votre marché risquent vous faire boycotter par vos clients, ternir votre réputation et même pire…

Cependant, si ce que vous produisez est vraiment respectueux de l’environnement vous pourrez commencer l’application du marketing vert, mais prenez garde, vous devrez ne pas seulement vous concentrer sur cela, mais être aussi au même niveau que vos compétiteurs sur les autres Points du Marketing Mix de votre produit qui sont le prix, la qualité et la performance.

Analysez le produit ou service qui portera l’étiquette verte et préparez-le pour votre marché.

Le fait d’être en soit vert ne suffira pas pour appliquer le marketing vert. Ne vous contentez pas du recyclage, de la réutilisation ou des autres « re » que vous faites « pour le plus grand bien » de tous. Vous devrez vraiment et profondément faire passer le message que vous véhiculez afin d’offrir les résultats que les consommateurs recherchent. Il vous faudra donc mettre l’accent sur l’impact personnel plutôt que sur l’impact global, qui doit inclure ce qui suit :

Les produits qui sont « bons pour moi », au niveau de la santé comme par exemple des produits de nettoyage, les aliments sains, les soins de la peau, des aliments biologiques, de la peinture à faible teneur en COV.

Les produits qui sont « bons pour moi », au niveau de mon budget (les appareils qui permettent d’économiser de l’énergie lors de leur utilisation).

L’utilisation de matériaux recyclables pour la fabrication de produits tels que des cartes de visite ou l’encre des imprimantes à base de soja.

Le PLUS  que cela vous apportera, c’est un capital perçu considérable sur la mise en avant lors de la commercialisation de votre produit, car les ils allieront économie, écologie et efficacité.

Ne vous contentez pas de ce que vous faîtes, mais partagez clairement la raison pour laquelle vous le faîtes avec vos prospects/clients.

Profitez de l’occasion pour sensibiliser les consommateurs sur les avantages des pratiques dites « éco-sensible », que ce soit en utilisant des sacs réutilisables au lieu de sacs en plastique par exemple. Cependant, il faudra faire en sorte a ce que vos prospects/clients comprennent bien ce que vous faîtes et votre message. La pédagogie  est encore très importante aujourd’hui sur le sujet.

Il faudra aussi ne pas vous arrêter à cela,  identifiez les moyens qui vous permettront de produire encore plus écologiquement possible, que se soit au niveau de la fabrication (matières premières, le processus lui-même et la récupération de matériaux réutilisable) ou lors de la commercialisation.

A propos de l’Auteur :

Laurent Rignault est consultant marketing basé à Paris.

Grâce à son expertise, il offre à ses clients des solutions opérationnelles pour augmenter la profitabilité de leurs offres et de leurs actions marketing.

Concepteur et Organisateur de la conférence : « Business de la Toile : Opportunités et Perspectives« 

Expert et formateur en référencement Internet naturel basé sur la diffusion du contenu.

Auteur de« L’Agenda des 52 Actions Efficaces pour développer votre chiffre d’affaires ! « 

Dans ce livre, il y a de bonnes idées à appliquer d’urgence et cela chaque semaine de l’année !

Principalement de très bons conseils pour toutes les petites et moyennes entreprises qui veulent booster leur marketing.

Téléchargez-le sur www.laurentrignault.com

Pour le contacter ou prendre RDV, cliquez sur www.laurentrignault.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !