Pascal DION invité par le CNRS et Midi Olympique : le mental du sportif

Partagez cet article !

Pascal DION invité par le CNRS et Midi Olympique : le mental du sportif

Le mental était au cœur du débat le 3 septembre, invité par le CNRS et MIDI OLYMPIQUE ,Pascal Dion Coach individuel et préparateur mental à pu s’exprimer et participer avec différentes personnalités (Olivier Lyon Caen chef de service de neurologie à la Salpétriere,concepteur de l’institut du cerveau et de la moelle épinière ,Pierre Dantin professeur à l’Institut Méditerranée de Marseille et à Sciences-Po ,Lucie Forté chercheuse au laboratoire de recherches en sociologie du sport de l’université de Toulouse 3.

En tant que spécialiste de la psychologie du sport, Pascal DION s’est affirmé sur le point de vue de la capacité de motivation que pouvait avoir une équipe autour d’un homme (l’entraineur, le capitaine), ce que l’on va définir comme le mentorat, et également sa capacité à se transcender pour elle-même. Le groupe n’est pas uniquement la somme des individualités, il est aussi un « individu » à part entière. Les invités ont partagé l’absence de culture de performance en France , il est vrai que le sportif n’a de droit que lorsqu’il atteint le haut niveau , en revanche tout le parcours qui précède est généralement un désert de reconnaissance .En effet reprend Lucie Forté ,qui fait une comparaison avec les environnements anglo-saxons ,il faut qu’il existe pour cela une société qui sache célébrer al réussite sportive , une société qui permet de définir des buts . Il existe une signalétique du mental lorsque son mis en harmonies 3 systèmes du cerveau qui allient l’émotion, l’adhésion à l’environnement, relations avec les autres puis le système qui régule la notion de fuite ou de lutte. (O.L.Caen). Fortifier son mental développe P. Dion, c’est notre capacité à vouloir accéder à un futur, notre envie de créer des ponts qui vont nous libérer plutôt que d’édifier des murs qui nous enferment. En cela, l’étude et le développement de nos propres capacités de réussite est plus important que l’analyse de nos manques par des systèmes de comparaison négatifs. Les techniques et méthodes de préparation sont des outils d’aide à la gestion des émotions, en fait ces outils deviennent probants au milieu d’un projet plus global, plus ambitieux (P .Dantin).Le système éducatif explique en partie des caractéristiques des équipes françaises. Dans la conception française su sport, l’essentiel n’est pas de vaincre mais de participer : comment s’en satisfaire ? (Raoul Barrière, entraineur du « Grand » Béziers.)

Seul on fait très peu de choses. On va systématiquement besoin de s’identifier et d’avoir quelqu’un qui révèle ce qu’on ne connait pas de nous et qu’on a envie de savoir . Voilà pourquoi on est en quête de performances ( P.Dantin)

Pour en savoir plus sur le développement de la motivation et des conditions de la réussite : …

http://coach-toulouse.wifeo.com/

Pascal DION coach 06 35 13 18 93

30 rue des Arbustes

10 rue Amélie

31000 Toulouse

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !