Aimez MaChronique !



Particularité de la ferme pédagogique du Hameau à Versailles

Partagez cet article !

Une ferme pédagogique est un endroit où sont élevés des animaux et sont cultivés des végétaux à vocation vivrière. La majorité des fermes pédagogiques en France accueillent régulièrement, dans le cadre scolaire ou extrascolaire des visiteurs dans un but pédagogique. Il existe quand même des fermes qui restent ouvertes au grand public : familles, groupes, établissements scolaires…Dans tous les cas, les premières cibles des fermes pédagogiques, comme celle de la Fondation Assistance aux Animaux sont les enfants, car ce sont les adultes de demain.

Pourquoi faire visiter aux enfants une ferme pédagogique

Lors d’une visite à une ferme pédagogique, les visiteurs, qu’ils soient petits ou grands vont découvrir, avec un jeu de piste géant tout un patrimoine rural. Situé Versailles, la ferme pédagogique de la Fondation assistance aux animaux est un véritable lieu de rencontre avec la vie. Cette ferme est ouverte aux classes et centre aérés depuis 1993. Depuis ces vingtaines d’années, elle permet aux petits citadins de prendre contact avec un milieu rural. La Fondation Assistance aux Animaux est une fondation pour la défense des animaux maltraités et abandonnés ; en créant la ferme pédagogique, son objectif c’est d’apprendre aux enfants le respect des animaux, et les éduquer, car ils seront les décideurs de demain. En effet, lorsque les enfants connaissent l’importance des animaux, quand ils seront conscients que les animaux ont les mêmes besoins vitaux que nous-même, qu’ils endurent comme nous la peur, l’ennui, le désespoir ; que les animaux sont capables également de manifester leur joie, leur affection et leur confiance ; ces enfants comprennent facilement pourquoi ils doivent les protéger, ils les aiment automatiquement et peuvent les protéger et les défendre. Un moyen efficace pour protéger et défendre les animaux.

Ce que l’on peut voir dans la ferme du Hameau

Lors de la visite de la ferme du Hameau, les enfants vont découvrir des pensionnaires qui sont issus de sauvetages ; rien à craindre car ils sont doux et apprivoisés. Les personnels et les bénévoles qui s’occupent des animaux auprès de cette ferme de la FAAA s’efforcent de satisfaire tous leurs besoins. Ces personnels ont une expérience solide et une compétence dans ce domaine et peuvent apporter de l’affection aux animaux. Généralement, cette ferme pédagogique accueille les classes d’enfants du CP au CM2 ; pour une visite de demi-journée ou de journée complète. La fondation organise également des visites et des ateliers enfants hors de la période scolaire.


Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !