Papier déchiré et recyclage

Il y a là un sujet difficile qui demande à être éclairci sur certains points. Détruire tous vos papiers, à l’aide d’un destructeur documents, avant de les envoyer pour le recyclage me semble être une bonne idée, cependant vous pensez certainement comme moi, qu’il est plus facile de décomposer un papier dans le but ensuite, de le re-fabriquer. Alors vous vous trompez, car le papier détruit n’est pas idéal pour le recyclage !

Lorsqu’on fait quelques recherches à ce sujet, on découvre que certains centres de recyclage n’acceptent pas le papier déchiré. Il y a principalement deux raisons à cela:

§ Lorsque vous détruisez le papier, la longueur moyenne des fibres se réduit, ce qui signifie que certains papiers fabriqués à partir de documents déchirés auparavant, seraient plus fragiles

§ Le papier déchiré est beaucoup plus difficile à manier pour les usines de recyclage en raison de problèmes de maintenance ou encore de risques d’incendie plus importants. Ils refuseront donc souvent le papier détruit.

Aimez-vous ce texte ?

Dans l’idéal, nous ne devrions déchiqueter aucun papier lorsqu’il s’agit de les envoyer au recyclage, cependant, il ne faut pas perdre à l’esprit les risques liés à la destruction d’informations confidentielles. L’usurpation d’identité est un véritable problème, ce serait donc stupide de laisser trainer un document qui contient des détails financiers et personnels.

Je suppose que la seule option possible est simplement de détruire les documents qui contiennent des informations confidentielles, Rexel peut vous aider dans cette démarche en proposant une gamme excellente de destructeur de documents. Vérifier également que le centre de recyclage avec lequel vous travaillez ne voit aucuns inconvénients au fait de détruire le papier.