Aimez MaChronique !



panne-voiture

Panne de voiture : comment réagir ?

Partagez cet article !

Vous rentrez chez vous après une journée de travail trop chargée, et lors de votre conduite, votre voiture n’avance plus. Ne paniquez pas, essayez redémarrer le moteur. S’il refuse encore, vous avez alors une pièce qui ne fonctionne pas correctement dans votre véhicule.

Sachez que les pannes voitures sont imprévisibles et peuvent vous mettre en situation stressante. Gardez plutôt votre clame et appliquez les règles de sécurité nécessaires. Comment alors gérer une panne auto ? Vous retrouverez toutes les réponses dans cet article !

Panne voiture : quels sont les bons reflexes à adopter ?

Les pannes voitures sont multiples : il peut s’agir d’une crevaison, d’une panne essence, d’une batterie déchargée ou encore d’un problème mécanique.  Si votre voiture a du mal à fonctionner, arrêtez-vous dans un endroit sécuriser pour vérifier le problème. Avant de faire appel à un professionnel de dépannage auto 93, tentez d’adopter vous les bons réflexes afin de vous mettre hors danger et d’éviter ainsi les éventuels accidents.

Dès qu’une panne survient, activez vos feux de détresse afin de prévenir les autres automobilistes. Puis, garez votre voiture sur le coté droit de la chaussée, au bord de la route ou sur la bande d’arrêt d’urgence, en cas d’une panne sur autoroute.

Portez votre gilet réfléchissant et sortez de la portière droite, côté passager. Une fois vous serez en dehors de votre voiture, placez le triangle de signalisation à 30 mètres de votre véhicule. Si vous voyagez en famille, placez-vous, vous et l’autres passagers derrière la glissière de sécurité ou à distance de la route. Maintenant, il ne vous reste qu’à prévenir les secours ou appeler votre assistance auto. Ne jamais tentez d’arrêter les autres usagers de la route et ne laissez personne dans le véhicule, surtout si vous partez chercher de l’essence.

Panne voiture : que faire ? qui appeler ?

Dans le cas où vous tombez en panne sur la route, deux solutions s’offrent à vous : soit détecter vous-même le problème et le réparer, soit faire appel à un professionnel de dépannage et remorquage auto afin de vous assister.

S’il s’agit d’une panne essence et que vous êtes stationné dans un endroit sécurisé, vous pouvez alors vous en occuper seul. Si vous possédez d’un bidon vide dans le coffre, allez chercher une station-service à proximité de votre endroit afin de le remplir.

Si vous vous retrouvez face à une crevaison, il vous suffit d’avoir une roue de secours et le matériel nécessaire un cric, une lampe de poche, une clé en croix) pour changer le pneu défaillant. Si vous n’avez pas la technique, demandez l’aide d’un autre automobiliste.

Si votre voiture est arrêtée à cause d’une batterie déchargée, vous devrez avoir des câbles de batterie et un autre véhicule pour la recharger. Il est important de respecter les démarches suivantes :

Attachez la pince sur le + de la batterie de l’autre voiture et la pince de l’autre extrémité sur le + de votre batterie. Branchez le deuxième câble en appliquant la même démarche, mais il faut brancher l’autre extrémité à un élément métallique sur le moteur. Laissez le temps à votre batterie pour se recharger puis vous pourrez continuer votre route en toute tranquillité.

Si vous êtes dans l’incapacité de trouver la panne ou d’intervenir (par exemple, station service trop éloignée, panne difficile à réparer) ne risquez pas et appelez vite le service du dépannage auto 93 afin de vous apporter les secousses dans les plus brefs délais.

Si vous disposez de la garantie assistance auto, contactez rapidement votre assureur qui pourra vous mettre en relation avec un service de dépannage agréé. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une assistance tous les jours de la semaine, quelle que soit l’heure (le jour ou la nuit) et où que vous soyez (à quelques kilomètres de chez vous, dans un endroit loin de votre domicile, etc).

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !