Aimez MaChronique !



nouveau logement

Comment ouvrir un compteur électrique dans un nouveau logement ?

Partagez cet article !

Les experts du déménagement vous diront qu’il est indispensable d’ouvrir un compteur électrique lorsque vous déménagez ou emménagez dans un nouveau logement. Loin d’être complexe, c’est un procédé qui vous permet d’avoir, comme l’abonnement internet, une ligne électrique en votre nom, donc recevoir le courant dans votre logement. Contrairement à ce que vous pourrez penser, l’ouverture de compteur électrique est une démarche facile qui n’exige aucune prise de tête inutile.

Ouverture de compteur électrique dans un nouveau logement

Bien qu’elle soit facile, la démarche pour l’ouverture compteur edf, n’est pas la même lorsque vous déménagez ou emménagez dans un nouveau logement.

Ouvrir un compteur électrique dans un logement dans lequel l’électricité a été coupée

Si votre nouveau logement est une maison ou un appartement qui a été déjà habité, il est tout à fait normal que lors de son déménagement l’ancien occupant ait résilié son abonnement électrique. Lorsque vous vous retrouvez dans ce cas, il vous suffit de contacter EDF le fournisseur historique ou un autre fournisseur d’électricité de votre choix pour souscrire à une offre. La société pour laquelle vous opterez contactera ENEDIS qui au bout de 5 jours ouvrés vous enverra un technicien qui ouvrira votre compteur. Notez qu’il s’agit d’une intervention payante et que les frais sont intégrés à la première facture d’électricité.

Ouvrir un compteur électrique dans un logement dans lequel l’électricité n’a pas été coupée

Bien que ce soit rare, il peut arriver que le nouveau logement ait été déjà habité, mais que l’électricité n’ait pas été coupée au moment du déménagement de l’ancien occupant. Toutefois, vous avez l’obligation de contacter le fournisseur afin que celui-ci puisse mettre le compteur en votre nom. Comprenez qu’il ne s’agit pas d’une ouverture compteur edf puisque votre prédécesseur n’a pas fermé son compteur en partant. Ce qui implique que vous ne devez pas vous attendre à la visite d’un technicien d’Enedis. Cependant, vous serez appelé à payer les frais de mise en service.

Ouvrir un compteur dans un logement neuf

Si vous intégrez un logement neuf dans lequel aucune ouverture compteur edf n’a été effectuée, il vous faudra suivre une procédure un peu plus longue que les autres. Toutefois, gardez en tête que cela reste toujours facile tant que vous suivez les étapes suivantes.

Il faut dans un premier temps faire la demande de raccordement de votre logement au réseau électrique de votre localité auprès d’Enedis. Vous recevrez le certificat de conformité de vos installations plus connues sous l’appellation de Consuel une fois que le raccordement est effectué. Après l’obtention du Consuel, il faut faire la demande de la première mise en service du compteur électrique.

En dehors de ces deux points, gardez en tête que la démarche est la même que celle d’un logement déjà occupé. Ainsi, il vous suffit de contacter le fournisseur d’électricité pour souscrire à l’offre de votre choix. Par ailleurs, le prix ici est plus élevé et les délais sont également plus longs. En effet, il faudra compter 10 jours ouvrés et verser 48,82€ pour la première mise en service.

Les documents à fournir pour ouvrir un compteur électrique dans un nouveau logement

Vous ne pouvez pas procéder à l’ouverture d’un compteur électrique dans un nouveau logement sans contacter un fournisseur, et ce, quel que soit le cas. En contactant donc le fournisseur d’énergie, munissez-vous des documents suivants :

  • L’adresse complète de votre logement ;
  • Le relevé de votre compteur afin que le fournisseur puisse avoir une idée précise de votre consommation électrique ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous optez pour un prélèvement automatique.

À ces informations s’ajoute le numéro de point de livraison avec, ou non, le nom de l’ancien occupant du logement si ce dernier était occupé. C’est grâce à ces informations que vous pourrez finaliser votre souscription. En ce qui concerne les frais de mise en service, notez qu’ils varient en fonction des délais, mais également du type de mise en service.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !