Aimez MaChronique !



Obtenir un visa pour le Vietnam

Partagez cet article !

Jusqu’en 2017, obtenir un visa pour le Vietnam était légèrement gênant pour les voyageurs. Vous avez dû faire une demande via un service tiers et payer une lettre d’approbation de visa, puis échanger ce document une fois au Vietnam (et payer à nouveau) pour un visa à l’arrivée.

Désormais, les citoyens de 81 pays (y compris les États-Unis, le Canada et l’Union européenne) peuvent demander en ligne un visa électronique. Comme d’habitude lors de la demande de visa de voyage, cela doit être fait avant d’atterrir au Vietnam. Sans preuve que vous serez autorisé à entrer au Vietnam à votre arrivée, votre compagnie aérienne ne vous autorisera probablement même pas à monter dans l’avion.

Remarque : Les processus et règles de visa pour différentes nationalités changent fréquemment. Les informations que vous voyez en ligne peuvent devenir obsolètes. En cas de doute, vérifiez directement auprès de l’ambassade du Vietnam.

Comment obtenir un visa pour le Vietnam

Vous avez officiellement trois choix pour obtenir le visa pour le Vietnam :

  1. Demande en ligne du e-visa Vietnam (c’est l’option la plus simple).
  2. Demandez un visa en personne ou en ligne dans un consulat vietnamien en dehors du Vietnam. Ce n’est pas la même chose qu’un e-visa.
  3. Passez par une agence pour obtenir une « lettre d’approbation de visa » qui sera échangée contre un visa à votre arrivée à l’aéroport.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, votre passeport doit avoir au moins six mois de validité pour recevoir un visa pour le Vietnam.

Les citoyens de 13 pays (dont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et les pays scandinaves) bénéficient en fait d’une exemption de visa pour 15 jours. Si votre visite au Vietnam est brève, vous n’aurez peut-être pas besoin de vous embêter avec un visa ! Cette liste d’exemptions peut changer, alors vérifiez à l’avance.

Tous les voyageurs peuvent visiter Phu Quoc, la plus grande île du Vietnam, pendant 30 jours sans visa.

Système d’e-visa du Vietnam

Tout savoir sur l’e-visa Vietnam : Le Vietnam a mis en place un système de visa électronique le 1er février 2017. Bien qu’il soit un peu bogué au début, le nouveau système a grandement simplifié le processus d’obtention d’un visa pour le Vietnam.

Vous aurez besoin d’une photo numérisée / numérique de votre passeport ainsi que d’une photo numérique récente (4 x 6 cm) de vous-même sur un fond neutre (pas de chapeau ou de lunettes). Après avoir téléchargé des images, vous paierez les frais de 25 $ US en ligne. Trois jours plus tard, si tout se passe bien, vous recevrez un e-mail avec votre e-visa en pièce jointe. Imprimez ceci et apportez-le avec vous au Vietnam !

Obtenir un visa auprès d’une ambassade du Vietnam

Si vous avez l’intention de traverser le Vietnam par voie terrestre à partir d’un pays voisin, vous devrez avoir déjà visité une ambassade vietnamienne et organisé un visa de touriste dans votre passeport. Le processus peut prendre jusqu’à une semaine, alors n’attendez pas la dernière minute pour postuler.

Les ambassades fermeront le bureau pour les fêtes nationales au Vietnam ainsi que les vacances dans le pays local. Pendant ce temps, vous ne pourrez pas récupérer votre passeport.

Malheureusement, les délais de traitement, les procédures et les frais de visa varient de manière inégale d’un endroit à l’autre, selon l’ambassade qui traite votre demande. Les Américains ont la possibilité de postuler à Washington DC ou à San Francisco. Vous pouvez également demander un visa pour le Vietnam dans les pays d’Asie du Sud-Est, mais ils ont tous leurs propres procédures et restrictions.

Si vous préférez jeter de l’argent sur le problème plutôt que de passer par la bureaucratie, un visa pour le Vietnam peut également être organisé en ligne en envoyant votre passeport à des agents tiers qui gèrent le processus.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !