Aimez MaChronique !



Obligations de l'employeur

Obligations de l’employeur : quelles solutions pour y répondre ?

Partagez cet article !

Selon le code civil en son article 2087, tout employeur devrait avoir quatre principales obligations vis-à-vis de son employé. Et ces obligations sont les suivantes :

  • Fournir un travail à l’employé,
  • Lui donner une rémunération,
  • Protéger sa santé ainsi que sa sécurité,
  • Protéger sa dignité.

Ces quatre éléments constituent ainsi, les obligations contractuelles de l’employeur envers son employé.

Comment répondre au mieux à ces obligations ?

Tout contrat employeur/employé, établi au début de la relation de travail, implique toujours un certain nombre de clauses prises de commun accord. Et toutes ces clauses doivent scrupuleusement être respectées par les deux parties tout au long de leur relation, ceci pour maintenir entre elles une saine collaboration.

Modifier l’une de ces obligations doit mener l’employeur à une négociation avec son employé qui conduise à une modification liée à la prestation d’emploi. En fait, au sein de cette relation, l’employeur a pour devoir de faire évoluer son employé dans le cadre de son emploi, ceci au vu d’optimiser son employabilité.

Il doit ainsi pouvoir favoriser sa formation et l’adaptation à de meilleures conditions de travail. L’employeur peut aussi favoriser le développement personnel de l’employé au sein de l’entreprise, et lui offrir des opportunités de mobilité de carrière.

Maintenir l’employabilité de l’employé qu’est-ce en définitive ?

Maintenir un travailleur pendant assez longtemps sans pouvoir adapter ses conditions de travail aux différentes évolutions techniques et organisationnelles, sans pouvoir lui proposer aucune formation qui lui permette de s’améliorer reste un préjudice aussi bien pour l’employé, que pour l’entreprise qui l’utilise.

Cette situation condamne ainsi irrémédiablement son employabilité. Pour pouvoir assurer le maintien et le développement de cette employabilité, l’employeur doit ainsi pouvoir lui assurer une capacité à évoluer dans son emploi. Lorsqu’un travailleur est en poste, quel que soit son niveau de responsabilité au sein de l’entreprise, son entretien ainsi que le développement de son employabilité sont directement soumis au bon vouloir de son employeur.

Celui-ci a en effet une obligation, rechercher les solutions idoines pour améliorer son potentiel de production et promouvoir son épanouissement au sein de la structure.

Santé et sécurité au travail

Un des points essentiels pour une meilleure productivité de l’employé au sein de l’entreprise réside bien dans le respect des conditions de sécurité et d’hygiène.

out doit être mis en œuvre par l’employeur pour que la santé de son employé ne soit compromise au sein de l’environnement de travail. Certaines obligations sont même faites, à titre de prévision, comme la loi du 28 juin 2018, qui impose aux Établissements Recevant du Public (ERP), une obligation de s’équiper en défibrillateurs automatiques.

En effet, multiples accidents cardiaques se produisent sur les lieux de travail. Et l’utilisation très rapide d’un défibrillateur peut réduire significativement le taux de mortalité dans ces accidents, en permettant une prompte resynchronisation cardiaque.

L’importance certaine d’un défibrillateur en entreprise

Mis à part les ERP, même si la présence d’un défibrillateur n’est pas obligatoire pour les autres structures, en cas d’arrêt cardiaque au sein d’une entreprise, la responsabilité de l’employeur peut néanmoins être engagée, en vertu de son obligation de protéger la santé de ses salariés.

Il est à noter, pour les différents employeurs, que les défibrillateurs automatiques peuvent désormais être achetés en ligne et à des prix dérisoires.

Aux sauveteurs, secouristes, et infirmiers du travail, il est généralement dispensé une courte formation qui ne dure qu’une demi-journée, pour savoir reconnaître un arrêt cardiaque, et savoir utiliser à bon escient un défibrillateur automatique.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !