Aimez MaChronique !



Nouveau traitement pour la basse vision

Partagez cet article !

Jusqu’à présent, lorsqu’un patient se plaignait de problèmes résultant d’une basse vision, son ophtalmologiste  pouvait parfois proposer une correction avec des lunettes ou des lentilles, une opération chirurgicale ou un traitement de rééducation. Or ces traitements ne donnaient qu’une amélioration partielle de la basse vision.

Depuis peu, l’arsenal thérapeutique s’est enrichi du programme RevitalVision qui peut améliorer sensiblement le confort visuel des patients ayant une basse vision. Il s’agit d’une nouvelle méthode de rééducation qui permet au patient d’entraîner son cerveau à mieux interpréter les images que son œil déficient perçoit. Le programme proposé consiste en une quarantaine de séances que le patient réalise devant son ordinateur à raison d’une séance d’une demi-heure tous les deux jours. Pendant chaque séance, vous vous livrez à des activités visuelles consistant à regarder des images qui se répètent, ce qui permet à votre cerveau de mieux traiter les informations qu’il reçoit. De plus, le système mesure régulièrement vos progrès, ce qui permet un ajustement automatique du contenu de chaque session et une amélioration durable de votre problème de basse vision.

Il faut bien sûr commencer par consulter votre ophtalmologiste qui procédera à un bilan complet de votre vue et qui pourra vous dire si ce programme peut vous convenir. Il sera ensuite nécessaire que vous rencontriez une orthoptiste qui vous fera des examens complémentaires. Par ailleurs, elle vous proposera de tester le programme RevitalVision.

Si ces examens médicaux confirment que le programme RevitalVision est susceptible de bien répondre à vos attentes, vous pourrez le faire chez vous en étant suivi par un professionnel de l’ophtalmologie. Vous aurez en premier lieu la satisfaction de constater que ce programme ne nécessite aucun traitement chirurgical. Ensuite, au fur et à mesure que vous suivrez le traitement, vous découvrirez que vous reconnaissez plus facilement vos amis ou vos parents lorsqu’ils sont un peu éloignés de vous et que votre vision nocturne devient plus confortable. De plus, si vous avez été déclaré inapte à conduire une voiture à cause de votre basse vision il se peut que le traitement vous permette de répondre aux critères d’aptitude médicale exigés pour votre permis de conduire.

Enfin, ce traitement ne présente aucun risque de complications ni d’effets secondaires indésirables. Il a été testé pendant plusieurs années et vous pouvez le suivre en toute confiance.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !