Aimez MaChronique !



expérience utilisateur

Nos astuces pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web

Partagez cet article !

L’expérience utilisateur est au cœur de la tendance SEO 2021. Elle fait partie intégrante des critères SEO qui ont un impact important sur le référencement naturel d’un site web. Découvrez ici nos conseils qui vous permettront d’optimiser votre site web pour les utilisateurs.

SXO ou Search eXperience Optimization – c’est quoi ?

Le SXO est une combinaison des acronymes SEO qui signifie Search Engine Optimization et UX ou User Experience. Il s’agit d’une discipline regroupant plusieurs techniques visant à optimiser l’expérience utilisateur. Le SEO consiste à travailler plusieurs aspects du site pour optimiser son positionnement sur le résultat des recherches et générer le maximum de trafic vers le site. Quant à l’UX, elle vise principalement à booster le taux de conversion en offrant une meilleure expérience utilisateur quand l’internaute navigue sur votre site web. Pour assurer la réussite de votre SXO, il est plus judicieux de le confier à une agence web expérimentée. Vous en saurez davantage sur les prestations d’une telle agence sur le site https://www.bew-web-agency.fr/. Une telle agence travaille avec des professionnels capables d’assurer la gestion et le référencement de votre site web.

Comment évaluer la qualité de l’expérience utilisateur d’un site web ?

Plusieurs critères permettent de mesurer l’UX. Mais pourquoi devriez-vous l’analyser ? Tout simplement pour évaluer sa qualité et son efficacité. Le tester permet aussi d’avoir la certitude que les clients saisissent bien les intentions que vous avez données à votre site web. Les méthodes permettant d’évaluer l’expérience utilisateur sont classées en deux catégories à savoir la méthode qualitative basée sur l’étude des besoins et des comportements des utilisateurs et la méthode quantitative. Celle-ci se concentre principalement sur l’expérience de quelques échantillons d’utilisateurs sur le site. Vous devez vous concentrer sur quelques critères de mesure à savoir la structure du menu, la fluidité de l’expérience, la logique de la navigation, l’efficacité et la simplicité du parcours du visiteur et la facilité de l’interaction pour l’utilisateur.

Les bonnes pratiques qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur

Afin d’optimiser votre site web pour les utilisateurs, vous devez l’adapter aux nouvelles habitudes de navigation. Aussi, assurez-vous que votre site web est bien mobile friendly et Google Search Console peut vous aider là-dessus, grâce à son test d’optimisation mobile. Vous devez aussi soigner les contenus de vos pages. Quand les internautes viennent sur votre site, ils s’attendent à obtenir des réponses à leurs requêtes. Vous devez alors créer des contenus pertinents, faciles à lire et bien organisés. Textes, images et infographies, vidéos sont tous des contenus que vous pouvez intégrer dans les pages de votre site web.

Vous devez aussi optimiser la navigation sur votre site internet. Veillez à ce que sa structure soit bien logique. Ne manquez pas de bien soigner l’arborescence de toutes les pages afin d’améliorer la fluidité de navigation. En plus d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs, vous améliorez aussi le référencement naturel de votre site. Le temps de chargement des pages du site contribue aussi à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Presque tous les internautes décident de quitter un site web dont les pages mettent trop de temps à se charger. De plus, les bots de Google priorisent uniquement les sites qui offrent une meilleure expérience de navigation aux internautes.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !