Nord-Pas-de-Calais : l’énergie créatrice d’emploi

Partagez cet article !

Bientôt il suffira de prendre le Nord pour exemple de l’incroyable vitalité du secteur de l’énergie pour suffire à faire taire tous les détracteurs émettant des doutes quant à son efficacité. En effet, la région connait un nombre important de projets en la matière qui vont permettre relancer son économie.

Tout a commencé il y a une semaine, quand une étude menée de paire par l’INSEE et la chambre régionale de commerce et d’industrie a révélé le rôle majeur de l’énergie au sein de la région. De fait, jamais la filière n’a fait l’objet d’une intention si grande de la part des acteurs économiques locaux. Pourtant elle représente une part imposante de sa croissance et de ses investissements. Ainsi, 95% de la production d’électricité repose sur quatre sites industriels. La centrale nucléaire de Gravelines, notamment, représente plus de 69% de la production du courant de la région ! On note que la part des énergies renouvelables demeure marginale avec une production qui ne décolle pas des 4% pour l’éolien.

Des Livres pour Changer de Vie !




L’emploi reste le  principal objectif poursuivi par les investisseurs. EDF a ainsi permis de mettre en œuvre plus de 41 000 emplois directs dans la région et 24 000 emplois indirects. En tout, ce sont plus de 65 000 personnes qui ont pu bénéficier d’un contrat de travail. Chaque année, c’est 3 000 emplois qui sont créés grâce au secteur de l’énergie. Les professionnels du secteur ont aussi souhaité mettre en place un site d’innovation intitulé « Énergie 2020 » qui sera situé à Dunkerque. Ce dernier sera chargé de soutenir les différents projets en matière de réseau et d’écologie industrielle, preuve que le secteur s’attache aux avancées en matière de développement durable.

Aimez-vous ce texte ?

A cela s’ajoute les nombreuses initiatives qui tendent à créer des entreprises dont les actions sont indispensables au développement des nouvelles branches du secteur. Par exemple, EDF vient d’ouvrir un nouveau centre de relation client destiné aux professionnels à Lille. Ce qui a permis la création de quarante postes. Mais ce n’est pas tout. L’établissement public prévoit 30 embauches et 70 contrats en alternance dans la région. Prévus pour l’année prochaine.

Partagez cet article !